Actualités du livre

Vous trouverez ci-dessous une sélection de livres de vulgarisation scientifique, du plus récent au plus ancien (2 avril 2024). Vous pouvez suggérer d’autres livres en nous écrivant en suivant le lien.

L’économie peut-elle sauver le climat ?
Fanny Henriet

PUF – Défis Économie
Paru le 29/01/2025

L’urgence d’agir face au changement climatique n’a jamais été aussi pressante.

Les coûts liés à ces perturbations sont extrêmement élevés : baisse des rendements agricoles, effets sur la santé des populations, perte de la biodiversité… Contribuant à l’amélioration de notre niveau de vie, l’économie est aussi responsable de l’augmentation incontrôlée des émissions de gaz à effet de serre.

Source du problème, notre système économique est-il capable de répondre efficacement à l’urgence climatique ? Fanny Henriet invite à prendre en compte les différentes solutions possibles : décroissance, progrès technique, sobriété. Elle insiste sur la nécessité de dépasser les seules responsabilités individuelles pour engager une politique publique ambitieuse, capable de mobiliser les États comme les entreprises.


Inséparables Les destins croisés de la Terre et de la vie
Nathalie A. Cabrol

Julliard
Paru le 16/01/2025

Et si la recherche de la vie dans l’univers était un miroir puissant, offrant à l’humanité une clé pour traverser  la crise environnementale actuelle et trouver enfin sa place au sein de la biosphère ?

Dans ce nouveau livre, l’astrobiologiste Nathalie A. Cabrol tourne son regard vers la Terre, et explore les destins entrelacés de l’habitabilité planétaire, de l’environnement et de la vie. En examinant les rouages de cette coévolution, elle met en lumière les réactions en chaîne que les bouleversements actuels risquent de déclencher, à des échelles surpassant largement notre capacité  à y répondre une fois le système emballé. Inséparables est une réflexion à la fois audacieuse et magistrale, un appel à la responsabilité collective. Mais c’est aussi un message d’espoir, offrant des clés pour un futur où l’humanité ne se considérera plus au centre de la biosphère et apprendra enfin à vivre en harmonie avec elle.

Ecouter l’interview de l’autrice sur France Inter


IA : grand remplacement ou complémentarité ?
Luc Ferry

Editions de l’Observatoire
Paru le 15/01/2025

En 1997, un événement inouï secoue le monde : Deep Blue, un logiciel d’intelligence artificielle, triomphe de Garry Kasparov, champion du monde d’échecs.

Pour la première fois, une machine « sans âme » surpasse l’intelligence humaine dans sa forme la plus pure. Depuis, l’IA a connu une progression exponentielle que nul n’avait anticipée. Les LLM (large language models), ces IA génératives, produisent aujourd’hui textes, images et vidéos avec des performances qui dépassent largement celles des humains les plus talentueux.

Face à cette révolution, certains évoquent, entre peur et scepticisme, le mythe de Frankenstein, où la créature échappe à son créateur. Et pour cause : la plupart des chercheurs du domaine sont convaincus qu’une AGI (intelligence artificielle générale) ou « super-IA » verra le jour dans la prochaine décennie, capable de nous surpasser dans tous les domaines.

Sept questions cruciales pour l’avenir de l’espèce humaine émergent dans ce monde où l’IA sera omniprésente : des performances inattendues, pourquoi ? Des entreprises sans salariés ? Des IA créatives dans les arts et lettres ? Des machines conscientes ? Vers l’immortalité ? Comment réguler ? Comment conjurer la peur en organisant la complémentarité IA-humain ?

Passionné de science et fort de dix années de recherche sur le sujet, Luc Ferry a pu échanger avec les meilleurs spécialistes mondiaux. Au-delà de la science pure, ces questions relèvent de l’éthique, de la politique et de la philosophie. Cet ouvrage présente les fruits de cette réflexion sur un enjeu dont aucun politique n’a encore pris la mesure, mais qui s’avère vital pour l’avenir de nos enfants.



A la poursuite de l’horizon : Naissance et évolution des idées en sciences
Jean-René Roy

Presses de l’Université de Montréal
Paru le 15/01/2025

Vous tentez d’imaginer le travail des scientifiques pour comprendre le monde? 

À la poursuite de l’horizon répond à vos questions sur la nature de la recherche scientifique et la quête du savoir. Quelle est la matière première sur laquelle travaillent les scientifiques? Quelle est la réalité des objets étudiés par les chercheurs? Comment se fait la perception du réel ? Les instruments scientifiques, comme le télescope et le microscope, aident à outrepasser les limites sensorielles. Chaque outil explore une tranche du réel, de sorte que notre perspective de ce réel est celle d’un feuilleté. Mais la réalité est « une ».

Le chercheur ou la chercheure a rarement un plan initial bien défini. Des hypothèses sont avancées. Ce sont souvent des échafaudages temporaires qu’on démantèle une fois l’édifice terminé. Comme les tiges de fer qui sortent du béton, certaines sont intégrées dans le nouveau bâtiment; c’est la théorie qui fait consensus. L’image scientifique peut servir de fondement à l’hypothèse ou à la théorie – comme pour illustrer la structure de l’ADN. La théorie encadre des concepts qu’on représente par des symboles que sont les mots; ces derniers peuvent demeurer les mêmes alors que les concepts changent au cours du temps, par exemple, ceux de masse ou d’évolution.


L’espace, une aventure humaine
Tim Peake

Alisio – Sciences
Paru le 13/01/2025

Seules 656 personnes ont voyagé dans l’espace, voici leur histoire…

Du lancement de Spoutnik aux prochaines missions sur Mars, l’exploration de l’espace illustre nos plus belles prouesses technologiques. Mais pour Tim Peake, spationaute de l’ESA, la grande épopée spatiale est avant tout une aventure humaine.

De Youri Gagarine, seul dans son Vostok, à l’équipe ultra-préparée d’Artemis II, des hommes et des femmes se sont engagés dans cette course folle, conscients des dangers et le payant parfois de leur vie.

L’auteur nous entraîne dans une fascinante plongée au plus près de la vie des astronautes. Comment les premiers pilotes ont-ils été sélectionnés ? Comment se préparaient-ils à leurs missions ? Que ressentent celles et ceux qui ont eu la chance flotter dans l’espace ? Et quels changements attendent les astronautes du xxie siècle ? À travers cette histoire de la conquête spatiale se dessinent les contraintes d’un métier, ses risques et ses défis, ses moments d’angoisse et ses joies.

Tim Peake nous fait revivre les plus grands drames, les plus belles avancées et les bricolages les plus fous qui ont pavé le chemin vers les étoiles.


Chimie, recyclage et économie circulaire
Danièle Olivier, Paul Rigny

EDP sciences – L’actualité chimique
Paru le 09/01/2025

Outre les problèmes liés au changement climatique, il faut anticiper l’épuisement des ressources.

Il s’agit des ressources fossiles au premier chef, mais aussi des ressources naturelles, minérales ou végétales, qui sont menacées.
C’est pourquoi le « recyclage » est devenu un enjeu majeur. Il faut maintenant l’entendre comme outil de lutte contre la disparition des matières sur lesquelles toutes nos vies reposent. Il est le socle de l’économie circulaire, qui sous-entend qu’in fine «¬rien ne se perd¬», si on y travaille vraiment.
Ce livre relate les efforts des laboratoires et des industriels pour la construction d’un monde qui saurait mieux gérer ses ressources,  qu’il s’agisse des pneus automobiles, des équipements de construction –métaux, verre plat, matières plastiques, etc.– ou de la production d’énergie-batterie pour le photovoltaïque, pales d’éoliennes par exemple. De nombreux exemples sont présentés, qui nécessitent l’intervention de la chimie, depuis la récupération des matériaux, à leur tri puis leur revalorisation – dans le respect des contraintes budgétaires et de l’environnement.
La bataille peut être gagnée, au prix d’efforts d’imagination, de volonté et de développements technologiques! Après avoir lu cet ouvrage, le lecteur saura mesurer l’énergie considérable que tous –producteurs, consommateurs, scientifiques et industriels – doivent consacrer pour entrer dans cette nouvelle ère.


Décrire le monde : les savoirs des sciences humaines et sociales
Alexandre Gefen (sous la direction de)

CNRS Editions
Paru le 09/01/2025

Philosophie, sociologie, anthropologie, études littéraires, linguistique, histoire, géographie, psychologie, musicologie, esthétique, histoire de l’art, économie, sciences politiques, droit, archéologie… : les disciplines couvertes par les sciences humaines et sociales sont vastes et variées.

À toutes incombent d’analyser, comprendre, décrire le monde et la façon dont les hommes, les femmes et plus largement le vivant, l’ont habité, l’habitent et l’habiteront. Toutes partagent une réflexion sur un sujet rendu majeur par la crise environnementale, les bouleversements numériques, les inégalités sociales et les conflits : comment faire « monde commun », pour reprendre la formule de Hannah Arendt ?

L’ouvrage propose une centaine de contributions portant sur des questions contemporaines et explorent la manière dont la recherche actuelle en sciences humaines et sociales y répond. Méthodes, hypothèses et théorisations, mesures et approches ethnographiques, analyses et exégèses constituent autant d’outils permettant aux lecteurs de penser, d’habiter, de réparer ou de transformer nos univers communs.
Un ouvrage qui incarne une communauté de recherche dans toute sa diversité.


Le travail et la société française
Thierry Berthet, Delphine Mercier

CNRS édition
Paru le 09/01/2025

Le monde du travail connait d’importantes transformations. En témoignent par exemple, outre la pratique du télétravail, le développement du secteur de l’aide à domicile ou le boom du numérique.

Nous assistons à l’émergence d’une structure sociale inédite, obligeant les sciences humaines et sociales à aborder autrement la question du travail.

Santé, temporalités, rapport des jeunes au travail, généralisation des outils de gestion, délocalisation, inégalités de genre, etc. : sur toutes ces thématiques, et bien d’autres, cet ouvrage réunit parmi les meilleurs spécialistes. Ensemble, ils et elles donnent à voir les grands défis liés aux transformations du travail et la manière dont la recherche s’en saisit.
Ces regards croisés entre disciplines et questions sociétales éclairent en profondeur la diversité des mondes du travail en France.

Véritable état des lieux des recherches menées depuis trois décennies, cet ouvrage s’organise en deux parties : il s’intéresse d’abord à un certain nombre d’enjeux contemporains, puis rend compte de la manière dont les disciplines des sciences sociales ont contribué à enrichir nos connaissances sur le travail.


Regarder d’un œil neuf : comment réapprendre à voir ce qui se trouve sous nos yeux
Tali Sharot, Cass R. Sunstein

O. Jacob – Sciences humaines
Paru le 08/01/2025

Pourquoi ce qui nous transportait d’allégresse lundi (une relation amoureuse, un emploi, une œuvre d’art) a-t-il déjà perdu de son attrait vendredi ?

À l’inverse, comment se fait-il que nous acceptions aussi facilement de vivre dans le bruit ou la pollution, de prendre des risques – pour notre santé ou nos finances –, d’avoir des relations peu satisfaisantes ?
C’est ce qu’on appelle l’habituation, un processus qui fait que nous réagissons de moins en moins aux stimuli qui se répètent. Et que nous partageons avec tous les animaux, y compris les bactéries !
En s’appuyant sur l’apport des neurosciences et des sciences comportementales, Cass Sunstein et Tali Sharot mettent au jour les ressorts de l’habituation. Bonne nouvelle, on peut se déshabituer ! C’est pourquoi ils nous proposent des pistes pour rompre avec notre quotidien (réellement ou par la pensée) afin de rendre notre vie plus riche, plus épanouie.
En redevenant sensibles aux aspects négatifs de notre environnement, nous serons aussi plus motivés pour nous battre en faveur du changement – en matière de santé, d’éducation, de justice sociale, par exemple !


Cass R. Sunstein est un éminent juriste américain. Il est professeur de droit à Harvard et directeur du programme d’économie comportementale et des politiques publiques qu’il a créé à la Harvard Law School. Il a coécrit Noise avec Daniel Kahneman et Nudge avec Richard Thaler, deux best-sellers internationaux.

Tali Sharot est professeure de neurosciences cognitives à l’University College London et au MIT. Elle est la fondatrice et la directrice de l’Affective Brain Lab. 


Si Einstein avait su
Alain Aspect

O. Jacob – Sciences
Paru le 08/01/2025

Alain Aspect a voulu écrire ce livre pour nous faire partager sa fascination pour le débat entre deux géants de la physique, Niels Bohr et Albert Einstein, portant sur l’interprétation de la mécanique quantique.

Presque un demi-siècle après ses propres expériences, Alain Aspect a reçu le prix Nobel de physique pour avoir montré que l’on doit renoncer à la vision du monde quantique défendue par Einstein.
Alain Aspect replace le débat dans l’incroyable histoire de la physique quantique. Ne cachant pas son admiration pour Einstein, il nous montre comment la controverse quasi philosophique que celui-ci a engagée avec Niels Bohr a conduit à des expériences bien réelles et à l’invention de nouvelles technologies quantiques.
Tout en faisant le récit de son parcours, Alain Aspect nous explique avec passion et clarté comment il a mis en évidence l’une des propriétés les plus extraordinaires de l’intrication quantique, et il tente d’imaginer la réaction d’Einstein à ses résultats expérimentaux.


Intelligence artificielle et éthique de l’art biotech
Haton Jean-Paul, Elgheryeni Amine

Harmattan – Ouverture Philosophique
Paru le 07/01/2025

Cet ouvrage explore les intrications entre la valeur technologico-artistique et l’éthique d’une œuvre, ainsi que la moralité de l’art, l’éthique de la création, la liberté et la responsabilité de l’artiste.

Notre réflexion soulève une multitude de questions interconnectées : la démarche éthique peut-elle coexister avec la liberté de l’artiste ? Quels sont les principaux défis éthiques liés à l’intégration de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’art biotech et comment les artistes peuvent-ils être préparés à relever ces défis ? Est-ce qu’un artiste a le droit de créer des hybrides et de donner naissance à des chimères coexistant avec les êtres humains, ou de concevoir des êtres vivants-artificiels mi-vivants mi-machines ? Quels dangers encourons-nous en adoptant un réductionnisme et un matérialisme qui réduisent les êtres vivants à de simples objets ou cellules ? Ne sommes-nous pas justement à l’aube de l’art post-humain ?


L’IA pour la formation
DHORNE Lucie

Clic éditions
Paru le 31/12/2024

Découvrez « L’IA pour la Formation » de Lucie Dhorne, une publication avant-gardiste de Clic Éditions.

Cet ouvrage concerne quiconque cherche à maîtriser les intelligences artificielles génératives dans le domaine de la formation et de l’éducation. Lucie Dhorne, experte en technologies éducatives, nous livre un manuel pratique et approfondi pour comprendre et appliquer l’intelligence artificielle générative dans les processus pédagogiques. « L’IA pour la Formation » n’est pas seulement un livre, c’est une expérience enrichie. Grâce à des QR codes intégrés, le lecteur a accès à du contenu augmenté, faisant de ce livre un compagnon dynamique et interactif.



Notre alimentation, notre choixCibler la consommation pour des politiques en faveur de la durabilité
Philippine De Lattre

Harmattan
Paru le 26/12/2024

Notre alimentation doit changer de toute urgence afin que les atteintes à la santé environnementale et humaine cessent, et que demain puisse encore nous nourrir.

L’alimentation est un choix, et le champ des possibles reste ouvert, même avec un consensus scientifique nous appelant à réduire la consommation de produits d’origine animale et à adopter des pratiques de production plus sobres.
Face aux contraintes du libre-échange et de la mondialisation, les politiques ciblant la consommation apparaissent comme des leviers pertinents pour transformer notre alimentation, comme le montrent les projets d’affichage environnemental et de chèques alimentaires durables, actuellement à l’étude par le gouvernement. Cependant, ces politiques de consommation doivent être plus ambitieuses et diversifiées.
Ce livre est une invitation pour les citoyens que nous sommes à réfléchir à la société que nous souhaitons voir advenir, et à explorer des moyens d’y parvenir. L’alimentation nous concerne tous, et nous devons réapprendre à l’aborder comme une question sensible et collective.


Objectif planète Mars
Jean-Luc Marcelin

L’Harmattan – Miroirs du réel
Paru le 19/12/2024

« Jean-Luc, je vous considère comme notre meilleur astronaute. »

Ce commandant français surdoué et charismatique prend la tête d’une équipe internationale avec un objectif clair : conquérir Mars.
Mais au-delà du défi technique et de la prouesse logistique, cette aventure se transforme en véritable épopée, où pannes techniques et défaillances matérielles se mêlent au plus grand de tous les risques : l’aléatoire du comportement humain. Passions amoureuses, secrets, trahisons : rien ne sera épargné au froid commandant et à son équipage.
Une conquête de la planète rouge écrite comme un thriller haletant où chaque page dévoile un nouveau danger.


L’intelligence artificielle. De quoi s’agit-il vraiment ?
GDR RADIA, Henri Prade, Sébastien Konieczny

Cépaduès
Paru le 18/12/2024

Ce petit ouvrage s’adresse à tous les curieux de l’intelligence artificielle (IA).

C’est une introduction au sujet, volontairement brève, aussi élémentaire que possible, afin d’être accessible au plus grand nombre. Elle est écrite par un groupe de spécialistes reconnus.

Tout ceci en fait un livre unique en son genre ayant l’ambition de couvrir l’intelligence artificielle dans tous ses aspects et dans toute sa diversité.

Il comporte un historique, une présentation des concepts clés de l’IA ; il décrit les grands domaines où l’IA est à l’œuvre, les interactions de l’IA avec les autres disciplines, et répond à des questions qu’on se pose souvent à propos de l’IA. Un glossaire des termes techniques employés, et un choix de références le complètent.

Cette seconde édition, revue et augmentée, comporte plusieurs nouveaux chapitres correspondant aux développements actuels de la recherche en IA.


Écologie intégrale et éducation
Houngbedji Roger, Loko Théodore Comlanvi

l’Harmattan – Religions et Spiritualité
Paru le 12/12/2024

L’anthropocentrisme est la croyance selon laquelle l’humain est l’élément central et le plus important de l’univers.

Bien que cette vision ait façonné notre développement en tant qu’espèce, elle pose aujourd’hui de sérieux problèmes, de sorte que la question sociale, la question écologique et la question technocratique deviennent en définitive un problème moral.
En conséquence, l’anthropocentrisme situé et l’application du principe de subsidiarité aux relations « monde-local » permettront enfin que la même loi morale, qui régit la vie des hommes, règle également les rapports entre les États, loi morale dont l’observance doit être inculquée et favorisée par l’opinion publique de toutes les nations, avec une telle unanimité de voix et de force que personne ne puisse oser la mettre en doute ou en atténuer l’obligation.
Il est nécessaire que la loi morale universelle, inscrite dans le cœur de l’homme, soit considérée comme effective et incontournable en tant qu’expression vive de la conscience commune de l’humanité, telle une « grammaire » capable d’orienter le dialogue sur l’avenir du monde.


Une histoire de la physique. Les concepts, les découvertes, les acteurs. Tome 1 : des origines à Kepler et Galilée
Jean-Christophe Kraemer

Cépaduès édition – Leçons de Physique
Paru le 11/12/2024

Nul ne peut ignorer la physique !

Contrairement aux idées reçues, cette discipline ne se limite pas à quelques équations. Elle est un mode de pensée, une méthode et une clé indispensable pour comprendre le monde. Son histoire est une entrée en matière à la portée de tous.

Il est commun de dire « la physique commence avec Galilée ». Soit. Mais qu’y a-t-il avant ? Des Babyloniens aux civilisations indiennes, chinoises ou arabes, de Ptolémée à Copernic, de Platon à Kepler, d’Archimède à Stevin, d’Aristote à Galilée, ce tome 1 balaye donc une très longue période. Cette science a dû se détacher de la technique, de la théologie, de la philosophie, de l’astronomie purement observationnelle, des mathématiques, pour enfin devenir elle-même. Nous avons privilégié les concepts fondamentaux et les expériences cruciales sans pour autant négliger les biographies des grandes figures.

Cet ouvrage de synthèse s’adresse non seulement aux enseignants ou aux étudiants, mais également à tout lecteur curieux de science. Qu’il soit rassuré : les prérequis mathématiques ne dépassent pas le niveau fin de collège et ce tome ne recèle pas de difficulté technique majeure. Des encarts proposent, en alternance, une vision panoramique ou un effet loupe sur certains concepts


ChatGPT, une intelligence sans pensée
Krivine Hubert

Editions Cassini – Culture scientifique
Paru le 06/12/2024

L’intelligence artificielle moderne opère essentiellement par induction, c’est-à-dire anticipe le nouveau à partir d’extrapolations de l’ancien

Mais cet « ancien », issu des big data, même fort de milliards de données répertoriées s’enrichissant en permanence, est loin d’épuiser le monde réel, infiniment plus vaste. Autrement dit, la carte n’est jamais le territoire et la musique ne se réduit pas à la partition. Même s’il salue l’apport gigantesque de l’IA dans bien des domaines, cet essai tente d’en fixer aujourd’hui les limites intrinsèques. Limites d’autant plus vite atteintes que le domaine d’application dépend fortement de son environnement et de son histoire


Le genre en recherche : évaluation et production des savoirs
Laurence Guyard, Magalie Lesueur-Jannoyer, Angela Zeller

Quae
Paru le 06/12/2024

Si la représentation des femmes en science est en hausse, cette augmentation n’est pas de même ampleur dans tous les domaines, comme en mathématique et en informatique par exemple.

Par ailleurs, leur présence diminue au fur et à mesure que l’on s’élève dans la hiérarchie des postes académiques.

La persistance de ces disparités et inégalités s’explique par la force des stéréotypes et des postures idéologiques qui maintiennent femmes et hommes dans des rôles sociaux différenciés et hiérarchisés. Ces stéréotypes, représentations genrées, ancrées et inconscientes, induisent des biais qui peuvent s’immiscer dans les processus d’évaluation, que ce soit des carrières ou des projets de recherche, mais aussi déterminer et orienter les approches scientifiques.

Face à la complexité des phénomènes conduisant à la (re)production des inégalités, quelles actions mettre en place ? Comment s’assurer de leur efficience pour l’ensemble de l’écosystème ?

Cet ouvrage, dans le prolongement du colloque Le Genre en recherche de décembre 2020, réunit scientifiques et agences de financement pour s’emparer de ces questions et apporter des réponses. Issues de contextes variés selon qu’elles émanent de scientifiques ou de financeurs, les contributions présentent des analyses de natures différentes mais toujours inscrites dans une démarche réflexive.

Cette diversité permet de réaffirmer que l’égalité est l’affaire de tous les acteurs de l’écosystème de la recherche, dont la capacité à dialoguer et collaborer est déterminante pour garantir la cohérence et l’efficience des actions. Cet ouvrage s’adresse à toutes les personnes prenant part à la conduite de recherches et/ou à leur évaluation, quelle que soit la discipline scientifique.


Les apports de l’IA à la compliance
Julien Briot-Hadar, Danièle Huet-Kouo, Valérie Lejeune

L’Harmattan
Paru le 05/12/2024

L’IA est en train de révolutionner notre quotidien.

Elle concurrence l’Homme dans toutes ses activités, notamment la réflexion systémique et la création de valeurs. Mais, qu’est-ce qu’une IA ?
Une intelligence constituée artificiellement et apprenante. Artificiellement, car issue de la programmation des ingénieurs et apprenante parce qu’elle s’enrichit et se complexifie grâce aux données qu’on lui fournit.
Sans juger cette révolution, ce livre tente d’informer sur ce qu’est une IA, sur ce qu’elle apporte au monde scientifique et au droit des affaires.
La première partie donne une vision générale de l’IA, sa construction, son éducation et sa surveillance. Elle soulève le problème, encore actuel, du sexisme des IA. Comment faire naître une « IA sans biais » ?
La deuxième partie approfondit les connaissances sur la compliance et ses pistes d’améliorations et présente les apports des nouvelles technologies de l’IA à la lutte contre la corruption et à la compliance financière, bancaire, RH.
Enfin, un tour d’horizon sur l’utilisation de l’IA dans les différentes parties du globe, comme les États-Unis, l’Asie ou l’Afrique complète cet ouvrage.


Nouveau nucléaire et transition énergétique
Michel Vakaloulis

Presses des Mines – Energie et développement durable
Paru le 05/12/2024

Depuis l’automne 2021 la crise énergétique mondiale, amplifiée par la guerre en Ukraine, rebat les cartes des défis géostratégiques et contribue à faire avancer le débat public sur l’avenir de l’énergie. Le rôle du nucléaire civil se révèle essentiel.

Dans les faits, il est impossible de lutter contre le changement climatique sans la contribution de l’énergie nucléaire. Le programme du nouveau nucléaire est une ambition exigeante qui oblige à revenir sur les fondamentaux du travail industriel en améliorant sans cesse la sûreté et l’efficacité de la production d’électricité.
Il met en perspective la filière nucléaire dans son ensemble au service de la décarbonation de l’activité économique et de la transition écologique des territoires. Son objectif stratégique n’est pas simplement de construire un énième chantier nucléaire, après les déboires de l’EPR de Flamanville, mais de créer un deuxième parc nucléaire dans une complémentarité avec les énergies renouvelables. Le présent ouvrage dresse un état des lieux et analyse les problématiques et les enjeux auxquels sont confrontés les entreprises et les salariés parties prenantes des projets du nouveau nucléaire.
Issu d’une longue enquête empirique, il propose une réflexion critique sur les conditions de faisabilité et l’acceptation sociale de la construction de nouvelles centrales dans le cadre d’un mix électrique bas carbone. Il s’adresse non seulement aux spécialistes de l’énergie, mais à un public élargi de citoyens qui s’interrogent sur le changement climatique, le développement durable et le monde énergétique de demain.


Les invasions biologiques marines
Philippe Goulletquer

Quae – Enjeux sciences
Paru le 05/12/2024

Les invasions biologiques représentent une des principales causes de perte de biodiversité à l‘échelle mondiale.

Si la renouée du Japon et le moustique tigre constituent des espèces invasives connues du grand public, le crabe bleu américain ou les caulerpes le sont nettement moins. Les invasions biologiques marines sont peu médiatisées, alors même que leurs effets sur la biodiversité et sur les activités humaines sont tout aussi préoccupants que les invasions terrestres.

Quelles espèces marines sont considérées comme envahissantes ? Comment sont-elles introduites ? Quels sont leurs impacts sur la biodiversité marine à l’échelle locale ? Et surtout, quels sont les modes de gestions pour les endiguer, voire pour en tirer parti ?

Philippe Goulletquer fait le point sur les dernières avancées de la recherche en matière de détection, de prévention, de contrôle et de gestion des espèces invasives marines, au regard des nouvelles réglementations en vigueur. Il met en lumière différentes stratégies internationales, européennes et nationales et présente des études de cas précises d’espèces concernées.

Cet ouvrage est destiné aux citoyens soucieux des déséquilibres environnementaux actuels et intéressés par les moyens de les combattre.


Les plantes de services – Vers de nouveaux agroécosystèmes
Caroline Djian-Caporalino, Anne-Violette Lavoir

Quae édition
Paru le 28/11/2024

Diminuer la dépendance des cultures aux intrants est essentiel pour adopter une agriculture plus durable et plus respectueuse de l’environnement et de la santé.

Une des solutions est d’optimiser les services écosystémiques en augmentant la diversité fonctionnelle des plantes au sein, ou autour, des agrosystèmes. Dans ce contexte de transition agroécologique, l’utilisation de plantes de services est une méthode prometteuse et originale.

Cet ouvrage propose une synthèse complète des connaissances acquises sur l’ensemble des plantes de services et sur tous types de cultures (grandes cultures, vigne et cultures légumières, arboriculture fruitière), en milieux tempéré et tropical. Il aborde leurs mécanismes d’action, les multiservices rendus (services et disservices), les choix des plantes de services et leur mise en œuvre au sein de différentes filières et sous différents climats. Il invite à prendre du recul par rapport aux systèmes de culture intensifs et à leur spécialisation, et à concevoir des systèmes agroécologiques complexes, adaptatifs et résilients qui répondent aux enjeux actuels dans un contexte de plus en plus incertain : changement climatique, érosion de la biodiversité, sécurité alimentaire, ressources énergétiques…

Que l’on soit agriculteur, conseiller agricole, chercheur, enseignant ou étudiant, cet ouvrage permettra d’approfondir ses connaissances ou de découvrir le monde des plantes de services.


L’IA, comment ça marche ? : entre sorcellerie et science
Ronald T. Kneusel


First interactive
Paru le 21/11/2024

L’intelligence artificielle enfin démystifiée !
Soulevez le chapeau de ce ce qui s’apparente à de la sorcellerie pour enfin comprendre le fonctionnement de cette nouvelle science mystérieuse qu’est l’IA, le tout sans aucune équation. 

De nombreux livres vous apprennent à faire de l’IA. D’autres vous en parlent sans entrer dans les détails. Celui-ci vous explique comment l’IA fonctionne, sans vous encombrer de considérations mathématiques complexes.

Fort de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine, Ronald T. Kneusel vous guide à travers l’histoire de l’IA, en mettant en lumière les pionniers qui ont ouvert la voie aux avancées modernes et les modèles classiques qui ont tout déclenché. Vous apprendrez comment fonctionnent les réseaux neuronaux et comment les réseaux convolutifs aident à identifier et à classer les images.

Vous vous aventurerez dans des domaines de pointe de l’IA, tels que les réseaux antagonistes génératifs et les modèles de diffusion, et verrez comment ils ont évolué pour générer des images complexes et réalistes à partir de simples requêtes textuelles. Enfin, vous découvrirez comment les grands modèles de langage (LLM) comprennent et produisent des textes, ce que beaucoup considèrent comme l’avènement d’une nouvelle ère dans l’histoire de l’IA.
Vous explorerez également :
• La relation entre l’IA, l’apprentissage automatique et l’apprentissage profond
• L’histoire de l’IA et la révolution en cours
• Comment entraîner un réseau de neurones pour accomplir ce qui était autrefois considéré comme impossible
• Comment les LLM comme ChatGPT sont en train de changer notre monde et notre vie quotidienne


Voyage dans la théorie de la relativité
Jean-Marc Ginoux


Ellipses
Paru le 19/11/2024

Qui n’a jamais entendu parler de la formule E = mc2 ? Personne. Et pourtant …

La première grande difficulté de la théorie de la relativité restreinte est liée à son formalisme mathématique qui rend très difficile voire impossible sa compréhension.

Aussi, le premier objectif de ce livre est de présenter cette théorie sans faire appel aux mathématiques et en utilisant seulement des exemples de situations du quotidien qui vont susciter un certain nombre d’interrogations, par exemple : pourquoi parle-t-on de relativité ? Et pourquoi dit-on qu’elle est restreinte ? La réponse apportée à chacune de ces questions permettra ainsi de rendre plus compréhensible et plus accessible cette fascinante théorie.

L’autre grande difficulté réside dans la présentation qui est faite depuis bien trop longtemps et qui fait croire que cette théorie a jailli spontanément en 1905 du cerveau d’un seul homme, Albert Einstein, alors jeune vérificateur de brevets à Berne.

Le second objectif de cet ouvrage est donc d’analyser l’histoire de la relativité qui va aussi donner lieu à un certain nombre de questions, par exemple : qui a établi la formule E = mc2 ?

Les réponses parfois surprenantes bousculeront alors ces idées reçues et montreront comment Lorentz, Poincaré, Minkowski et Einstein ont apporté chacun à leur manière une pierre essentielle à ce merveilleux édifice qui est devenu la théorie de la relativité restreinte.


La grande migration des plantes et des humains
Muséum national d’histoire naturelle (Paris)

Delachaux et Niestlé
Paru le 15/11/2024

Dès leur apparition sur Terre, les humains ont fait voyager les plantes.

Auparavant, celles-ci avaient déjà conquis de vastes territoires, mais, dès lors, leur diffusion s’est considérablement accélérée : les mondes végétaux ont été peu à peu transformés, imprégnant nos imaginaires, nos identités et nos cultures.


Quelles graines les humains ont-ils ainsi emmenées dans leurs bagages, d’un continent à l’autre ? Pour quelles raisons, et avec quelles conséquences ? C’est tout l’objet de ce livre que d’explorer cette relation symbiotique, qui perdure de l’Antiquité à nos jours : à travers l’épopée de quatre plantes emblématiques – le cédrat, le cacao, le géranium et l’hévéa –, auxquelles se mêlent bien d’autres histoires végétales, il nous invite à réfléchir à l’impact de ces échanges sur notre rapport au vivant. Une odyssée captivante, au cœur des liens entre nature et culture.


Le livre des pourquoi : la nouvelle science des causes et des effets
Judea Pearl ; Mackenzie Dana ; Cohen Arthur ; Berland Frédéric

Hermann
Paru le 06/11/2024

L’objet de ce livre est de rendre accessible à tous les outils nécessaires pour répondre aux questions sur les causes et les effets, telles que « le tabagisme provoque-t-il le cancer ? »,

« cette vague de chaleur est-elle due au réchauffement climatique ? ». Jusqu’à récemment, les scientifiques et les statisticiens refusaient de parler de « causalité », préférant repérer de simples « corrélations ». Les travaux de Judea Pearl ont brisé ce tabou et montré que les questions relatives à la causalité peuvent recevoir des réponses mathématiquement rigoureuses. Cet ouvrage, best-seller américain publié en 2018, est une magistrale introduction à la science nouvelle de la causalité.


Une brève histoire de la Terre : quatre milliards d’années en huit chapitres
Andrew H. Knoll

Les Liens qui libèrent
Paru le 06/11/2024

Terriens, connaissez-vous le sol sous vos pieds ?

Ce dernier a pu se trouver tour à tour au fond d’un océan, au sommet d’une montagne, sous des couches de glace ou sous une coulée de lave. Il a également pu être fréquenté par des cyanobactéries, des trilobites ou encore des tyrannosaures. Avec pédagogie, le célèbre scientifique Andrew H. Knoll propose une histoire de la Terre éclairée par la géologie. Cette émouvante et passionnante biographie de notre planète offre une perspective nouvelle sur la gravité de la crise climatique actuelle. En la replaçant dans la grande histoire, ce livre indispensable permet de comprendre d’où nous venons et où nous allons. Les activités humaines menacent aujourd’hui l’aboutissement étonnant de plus de quatre milliards d’années d’évolution : une planète habitable pour des milliards d’êtres vivants. Il est donc urgent d’agir pour la préserver


Une histoire du temps et des horloges
Marie-Christine de La Souchère

Ellipses
Paru le 05/11/2024

Cet ouvrage répond à vos questions (et à bien d’autres) de façon simple et claire à travers un historique de la mesure du temps.

Abondamment illustré et riche en anecdotes, il nous explique comment l’observation du ciel a conduit à la définition des premiers étalons de temps : le jour, le mois et l’année.

Il analyse les problèmes liés à l’élaboration de quelques calendriers : chinois, grégorien, juif et musulman.

Il expose comment les progrès de la technique aidant, cadrans solaires et clepsydres ont progressivement cédé la place à des horloges de plus en plus sophistiquées, rendant possibles la transmission et la coordination de l’heure.

Il montre enfin comment les deux piliers de la science moderne, la mécanique quantique et les théories de la relativité, ont contribué à préciser et à élargir notre vision du temps.


Origines Tautavel, notre longue histoire avant Néandertal
Amélie Vialet, Emma Baus

Albin Michel
Paru le 04/11/2024

Quelle humanité peuplait l’Europe avant Néandertal ?

À quelle espèce appartient le plus vieux reste humain connu en France (– 550 000 ans) ?
Comment ces Homo ont-ils pu traverser plusieurs glaciations sans maîtriser le feu ?

Quelles techniques de chasse et de taille ont-ils inventées ?

Que sait-on de leur pensée symbolique, de leur rapport à la violence et à la beauté ?

C’est près du village de Tautavel que fut découverte en 1971 la plus ancienne face humaine d’Europe, dans la grotte connue sous le nom de « Caune de l’Arago ». Devenu un lieu iconique de l’archéologie, ce site a conservé les traces du passage de groupes humains durant plus de 500 000 ans.

Qui étaient ces premiers Européens ? Venaient-ils d’Afrique ou bien d’Asie comme les Homo erectus qui les ont précédés ? Comment ont-ils survécu dans le froid alors qu’ils ne maîtrisaient pas le feu ? Et que sait-on de leur langage, de leurs systèmes de pensée, de leurs préoccupations symboliques ?

S’appuyant sur les dernières avancées scientifiques, en laboratoire comme sur le terrain, ce livre raconte l’épopée des tout premiers habitants de notre continent, avant l’apparition de Néandertal. Cette vertigineuse plongée vers nos origines nous conduit ainsi il y a plus d’un demi-million d’années à la rencontre des Homo heidelbergensis, en France mais aussi en Espagne à Atapuerca ou encore en Allemagne à Schöningen.

Enrichi par une magnifique iconographie, se dessine le portrait d’une espèce fascinante, si lointaine et si proche à la fois, qui questionne les fondements même de notre humanité.


L’essentiel de l’intelligence artificielle
Samuel Nowakowski

Studyrama – Les incontournables
Paru le 04/11/2024

Ouvrage indispensable pour mieux découvrir et appréhender les problématiques liées aux IA, ce nouveau livre revient en 50 fiches sur cet nouveau sujet de société capital.

Accessible au plus grand nombre, ce court ouvrage finement rédigé et documenté nous informe et nous sensibilise sur les nouvelles technologies qui font notre quotidien.

En 50 fiches détaillées, il revient sur :

• Les origines de l’intelligence artificielle

• Les bases à connaître

• Les usages des systèmes d’IA

• Les questions que l’on peut se poser à leur sujet

• Et enfin, les perspectives pour les années à venir

Consacré à ce nouveau sujet de société majeur, ce texte s’attache à développer, expliquer la place inédite et prépondérante des intelligences artificielles dans nos vies ces dernières années, et ce dans de nombreux domaines (santé, éducation, médias, géopolitique, etc.).


Voyage vers l’infini : la fascinante épopée du télescope James-Webb
Christophe Galfard

Michel Lafon
Paru le 31/10/2024

L’espace comme aucun humain ne l’a jamais vu.

Par l’auteur de L’Univers à portée de main. Christophe Galfard vous invite à une odyssée inédite, un voyage à travers l’espace et le temps, une histoire de l’Univers qui débute sur Terre, traverse la Voie lactée et atteint les frontières du cosmos. Grâce à James Webb, le télescope spatial le plus puissant jamais construit, vous plongerez dans des galaxies en collision, vous verrez naître les premières étoiles, observerez la Nébuleuse de la Tarentule et les Piliers de la Création, puis survolerez les plus gigantesques trous noirs jusqu’aux origines de l’Univers.
Par-delà le ciel, vous découvrirez comment lire les lumières qui nous parviennent des quatre coins du cosmos, et vous ferez partie des premiers humains à savoir reconnaître quels mondes lointains sont potentiellement habitables ou habités… Depuis des millénaires, l’Univers fascine l’humanité. Découvrez-le aujourd’hui comme personne ne l’a jamais vu. Cet ouvrage est disponible avec trois couvertures collector.


Coproduction entre savoirs autochtones et sciences
Faire face au changement global

Marie Roué, Douglas Nakashima

Quae éditions
Paru le 31/10/24

Les peuples autochtones, détenteurs de savoirs locaux, sont de véritables sentinelles des bouleversements climatiques qu’ils observent et auxquels ils s’efforcent de s’adapter depuis plusieurs décennies.

Face aux enjeux complexes de la crise environnementale, des communautés impliquant experts autochtones et chercheurs interdisciplinaires se sont formées pour coproduire de nouveaux savoirs. Pourtant, si la coproduction entre savoirs locaux et sciences est un concept qui prend de l’essor, sa méthodologie et surtout l’éthique qu’elle nécessite sont rarement définies.

Les régions arctiques et subarctiques, où chasseurs, pêcheurs et éleveurs font face à un dérèglement climatique au rythme accéléré et où comités de cogestion et reconnaissance des savoirs locaux existent depuis plusieurs décennies, sont un des lieux d’observation privilégiés des auteurs. Navigateurs du Pacifique, cultivateurs et éleveurs de l’Himalaya, pasteurs du Sahel, représentants autochtones au sein des grandes réunions internationales sur le climat livrent également, dans cet ouvrage, leurs savoirs et analyses critiques. En étudiant rétroactivement leurs échecs et réussites, les auteurs tentent, à partir d’expériences de terrain conjointes, de dégager les méthodes et principes éthiques de cette recherche dont les objectifs sont multiples :

– faire face aux asymétries de pouvoir, en instaurant entre les partenaires des relations engagées, équitables et bénéfiques au long cours ;

– réagir aux politiques publiques quand, sous couvert d’adaptation ou de résolution des conflits d’acteurs, elles élaborent de nouveaux protocoles ignorant ontologies et savoirs autochtones ;

– coproduire de nouveaux savoirs en conjuguant des connaissances issues de différents systèmes de savoirs, tout en mettant en relation les divergences d’ordre épistémologique et ontologique. .

En partant de situations concrètes issues de terrains divers, ce livre s’adresse en premier lieu aux peuples autochtones et scientifiques engagés dans la coproduction des savoirs, ainsi qu’aux enseignants, étudiants, chercheurs, gestionnaires d’espaces naturels et praticiens intéressés par cette approche. Il propose une méthode pour parvenir à une coproduction éthique et décolonisée des savoirs.


Une idée dans la tête : 40 pépites réjouissantes sur le cerveau et l’apprentissage
Stanislas Dehaene

Odile Jacob – Sciences
Paru le 30/10/2024

« Apprendre est le plus grand talent de l’espèce humaine.

Plus encore que des Homo sapiens, nous sommes des Homo docens : nous apprenons les uns des autres, en société, avec une vitesse et une efficacité que même les algorithmes les plus avancés d’intelligence artificielle ne parviennent pas à approcher.
Mais au fait, comment faisons-nous pour apprendre ? Qu’est-ce qui change dans notre cerveau, lorsque nous apprenons à marcher, à parler, à lire ou à jouer du violon ?
À tout âge, notre cerveau continue d’évoluer – mais est-ce aussi facile pour un adulte que pour un bébé ? Que gagnons-nous en sagesse, que perdons-nous en fluidité à mesure que nous progressons dans les étapes de la vie ?
À toutes ces questions, je vais tenter d’apporter un éclairage simple et ludique. Ensemble, nous allons apprendre comment le cerveau apprend et découvrir comment utiliser ces connaissances afin de mieux apprendre, de mieux tirer parti des fantastiques capacités de notre cerveau. » S. D.

Grâce aux merveilles de notre cerveau, nous pouvons tout apprendre !

Stanislas Dehaene est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale, membre de l’Académie des sciences. Il préside le Conseil scientifique de l’éducation nationale. Il a publié Les Neurones de la lecture, La Bosse des maths, Le Code de la conscience, Apprendre ! et Face à face avec son cerveau. Ses livres ont rencontré un très grand succès. Ce livre est issu des chroniques de Stanislas Dehaene sur France Inter à l’été 2024. 


Henri Poincaré : la relativité malgré lui
Jean-Marc Ginoux

Hermann – Histoire des sciences
Paru le 30/10/2024

Depuis plus de soixante-dix ans maintenant une vive controverse oppose ceux qui créditent le physicien Albert Einstein de la paternité de la théorie de la relativité restreinte à ceux qui estiment que c’est le mathématicien français Henri Poincaré qui en est l’auteur.

Après avoir présenté de manière accessible au grand public le contexte historique et les fondements de cette théorie, l’antériorité des contributions de Poincaré sera établie de façon indiscutable. On se posera alors la question suivante à laquelle il est impératif de répondre si l’on souhaite mettre un terme à cette controverse qui n’a que trop duré  : pourquoi Poincaré n’a-t-il alors pas revendiqué la paternité de la théorie de la relativité restreinte  ?

Cet ouvrage apporte une réponse à cette question ainsi qu’à beaucoup d’autres en donnant à cette histoire de la relativité un récit plus cohérent, plus proche de la réalité des faits et explique finalement pourquoi on ne peut faire de Poincaré le père de la relativité malgré lui.


Le télescope spatial James Webb : une nouvelle ère pour l’astronomie
Eric Lagadec

Seuil
Paru le 25/10/2024

Le James Webb : le plus grand télescope spatial de l’histoire

Depuis des millénaires, l’être humain scrute l’Univers pour en percer les secrets. Cela s’est fait tout d’abord à l’œil nu, jusqu’à la première utilisation d’une lunette astronomique par Galilée puis avec des télescopes quelques décennies plus tard. Afin de comprendre les mystères de l’Univers, il faut en déchiffrer toutes les lumières visibles ou non. C’est ainsi que les astronomes travaillent à construire toute une variété de télescopes jusqu’au télescope spatial James Webb, l’un des plus grands joyaux techniques de l’histoire de l’astronomie. Un immense projet collectif : travail collaboratif entre l’agence spatiale Européenne (ESA), l’agence spatiale canadienne (ASC) et l’agence spatiale des États-Unis (NASA).Pourquoi un grand télescope ? pour étudier toutes les lumières et voir plus de détails grâce à son plus grand pouvoir de résolution. Le JWST est donc plutôt le successeur des télescopes infrarouges. Et l’outil idéal pour répondre à 4 questions essentielles : comprendre l’Univers jeune, l’évolution des galaxies, le cycle de la matière et les autres mondes.


Notre cerveau à tous les niveaux : Du Big Bang à la conscience sociale
Dubuc Bruno 

Editions Ecosociété
Paru le 25/10/2024

Voyage interdisciplinaire captivant qui fait le pont entre questions scientifiques et enjeux sociopolitiques et rappelle à quel point cerveau, corps et environnement forment un système indissociable.

D’où nous viennent nos connaissances ? Qu’est-ce qui motive nos actions ? Pourquoi le monde va si mal ? Ces questions, en apparence bien distinctes, sont le point de départ d’une grande aventure visant à explorer l’objet le plus complexe de l’univers : notre cerveau. Ouvrage de référence sur ce corps-cerveau en constante interaction avec son environnement, Notre cerveau à tous les niveaux est aussi une histoire évolutive de l’émergence de la pensée humaine, du Big Bang à la conscience de soi et des autres.

Loin du livre scientifique aride, ce récit transdisciplinaire se présente sous la forme originale d’un dialogue entre un vulgarisateur scientifique et un cinéaste militant. Au fil de leurs rencontres, les deux complices abordent autant la grammaire de base du système nerveux que les émotions et le langage, l’auto-organisation du vivant et l’autogestion des communautés humaines, le cerveau prédictif et les bouleversements climatiques. Avec eux, nous comprenons peu à peu la nécessité de bâtir des ponts entre savoirs scientifiques et préoccupations sociopolitiques.

Fruit de 20 ans de travail, cette somme exceptionnelle de connaissances nous invite ni plus ni moins à explorer ce que signifie, aujourd’hui, « être humain ». Un voyage ambitieux et captivant à la portée de toute personne curieuse de comprendre le fonctionnement d’Homo sapiens. Et si la compréhension de notre cerveau était un premier pas pour opérer des changements sociaux aussi urgents que nécessaires ?


Interstellaire : à la recherche de la vie extraterrestre et de notre avenir dans les étoiles
Abraham Loeb

G. Trédaniel
Paru le 24/10/2024

Le dernier ouvrage d`Avi Loeb,  » Le plus grand chasseur d`activités extraterrestres au monde  » – New York Times

Si une civilisation extraterrestre a visité notre Système solaire, quelle est l`étape suivante ? Voici l`histoire du  » Jour Deux « .

Dans son best-seller Extraterrestre, l`astrophysicien Avi Loeb a développé une idée audacieuse : notre Système solaire a été visité par un objet issu d`une technologie extraterrestre avancée, provenant d`une étoile lointaine. Cette théorie a ouvert les esprits quant à l`existence d`une vie intelligente audelà de la Terre, mais certaines interrogations demeurent : que faire ensuite ? Comment nous préparer à interagir avec une civilisation extraterrestre ? Comment notre espèce peut-elle devenir interstellaire ?
Des questions fascinantes auxquelles l`auteur répond dans cet ouvrage qui réinvente l`idée même de contact avec des extraterrestres, loin de l`imagerie naïve véhiculée par la science-fiction.
Le débat toujours vif autour des phénomènes aériens non identifiés ( » ovnis « ) est également abordé et Avi Loeb nous offre une vision passionnante de la science et des idées qui nous préparent à une telle rencontre. Associant réflexion scientifique de pointe et philosophie, Interstellaire révolutionne notre approche de la recherche d`une vie extraterrestre et porte un regard sur notre avenir qui prouve, une fois de plus, que la curiosité scientifique est la clé de notre survie.


L’IA, le philosophe et l’anthropologue : Klara, Raphaël et Pascal
Pascal Picq

O. Jacob – Sciences humaines
Paru le 23/10/2024

« Est-ce que des machines seront un jour dotées d’un esprit artificiel et capables de philosopher ? »

À cette question inspirée par les avancées récentes de l’intelligence artificielle (IA) générative et de ChatGPT, Pascal Picq apporte une réponse originale : quelle meilleure façon de répondre, en effet, que de poser la question à une IA ?
D’où l’idée de ce livre, qui consiste en un échange avec ChatGPT. Veut-on savoir si l’IA peut apporter des contributions intéressantes à l’anthropologie ou à la philosophie, quand certains prédisent qu’elle ne pourra jamais philosopher ? Pascal Picq dit : Chiche ! Essayons… Il fait le pari d’interroger l’IA elle-même et de tenter d’analyser et d’évaluer ses réponses.
Une manière d’amorcer la conversation avec les machines que nous promet l’intelligence artificielle et d’en éprouver les conséquences anthropologiques.


La voiture électrique : zoom sur une solution de décarbonation légitime mais imparfaite
Baptiste Desbois

Cépaduès
Paru le 21/10/2024

L’ambition de cet ouvrage est de proposer, sous la forme de chapitres synthétiques, un aperçu des nouvelles dynamiques qui sous-tendent le déploiement des véhicules électriques

Nul doute que les fans de l’excellent programme Top Gear se souviennent du choix cornélien auquel faisait face Jeremy Clarkson dans l’épisode 4 de la saison 22 : choisir la BMW M3 et son formidable moteur essence ou la BMW i8 hybride avec son mode 100 % électrique… c’est-à-dire opter pour « le meilleur d’où nous venons » ou plonger dans l’avenir. Cet avenir se rapproche inéluctablement : les constructeurs ont désormais l’obligation de réduire drastiquement les émissions de leurs véhicules et accélèrent l’électrification de leurs modèles. Les passionnés de belles mécaniques vont devoir se convertir…

Même si la voiture verte est loin d’exister, l’électrification du secteur automobile se veut être un des leviers possibles pour contribuer aux objectifs de décarbonation fixés par l’Europe pour 2035, à condition de ne pas oublier le volet de la sobriété.

L’ambition de cet ouvrage est de proposer, sous la forme de chapitres synthétiques, un aperçu des nouvelles dynamiques qui sous-tendent le déploiement des véhicules électriques : évolution du marché, changements régulatoires, pression autour des matières premières critiques nécessaires aux batteries, transfert de dépendances vers une chaîne de valeur plus que largement dominée par la Chine…

Ce livre fait également le point sur les avantages de la mobilité électrique mais aussi sur les obstacles pratiques qu’il convient de surmonter (disponibilité des bornes, temps de recharge, autonomie, complexité des systèmes…). Il analyse à quel point la voiture électrique est plus écologique et s’il est possible de s’y retrouver d’un point de vue économique en comparaison avec les modèles thermiques. Enfin, les dernières tendances techniques telles que le rétrofit seront abordées pour compléter ce panorama.


Polluer, c’est coloniser
Max Liboiron

Editions Amsterdam
Paru le 18/10/2024

« Les structures qui rendent possibles la distribution mondiale des plastiques et leur complète intégration dans les écosystèmes et le quotidien des humains reposent sur une relation coloniale au territoire – c’est-à-dire sur le présupposé que les colons et les projets coloniaux ont accès aux terres autochtones pour mener à bien leurs visées d’occupation et de colonisation. »

Salué comme incontournable dès sa parution en anglais, Polluer, c’est coloniser est d’abord un livre de méthode, qui cherche à définir une éthique, une manière collective d’être au monde. Au fil d’une enquête sur l’histoire, la conception et la réglementation de la pollution engendrée par les plastiques, il montre que cette dernière n’est pas une expression ou un effet du colonialisme mais la mise en œuvre de rapports coloniaux à la terre, rapports que peuvent involontairement reproduire des militant·es et des scientifiques animé·es des meilleures intentions.
Mais, éthique ne voulant pas dire leçon de morale, l’ouvrage rejette les jugements expéditifs et les idées toutes faites. La clé réside dans l’attention aux lieux : parce qu’une méthode est toujours située, inscrite dans des relations particulières à des territoires, elle est investie d’une responsabilité particulière vis-à-vis d’eux. S’appuyant sur un travail mené à Terre-Neuve-et-Labrador, Max Liboiron propose de bâtir une science anticoloniale, avec le double souci d’échapper aux cadres de pensée uniformisants et de livrer des enseignements dont d’autres, ailleurs, pourront s’emparer.


Vous reprendrez bien un peu de physique ?
Aurore Barletta, Boris Chauvin, Damien Fenrich, Lauriane Moll


Ecole vivante
Paru le 17/10/2024

(Re)découvrez votre quotidien grâce à la physique !

Nous sommes quatre profs de physique-chimie animés par l’envie de rendre la physique accessible au plus grand nombre afin de mieux appréhender le monde qui nous entoure. Nous vous proposons un voyage surprenant et fascinant pour comprendre des phénomènes physiques, parfois complexes, qui régissent notre vie quotidienne.

Que vous soyez novice ou amateur éclairé, ce livre répond à certaines de vos questions et vous invite à vous en poser de nouvelles :

  • Comment dévier un ballon pour un coup franc au foot ?  
  • Peut-on bronzer à travers une vitre ?
  • Êtes-vous radioactifs ?
  • Pourquoi fait-il plus froid en montagne alors que l’on est plus proche du Soleil ?
  • Pourquoi la nuit est-elle noire ?
  • Comment faire décoller une fusée ?
  • Quel est le secret des aurores boréales ?
  • Les étoiles filantes sont-elles vraiment des étoiles ?
  • Peut-on admirer la foudre ou faut-il courir se mettre à l’abri ?
  • Comment communiquer à la vitesse de la lumière ?
  • Suer, un superpouvoir pour aller plus loin ?…

À travers plusieurs domaines (sport, histoire, santé, espace, transport, nature…), vous (re)découvrirez avec plaisir des notions ou curiosités de la physique : la radioactivité, les mouvements, les éclairs, la lumière, l’électromagnétisme, l’espace, le son, etc. 

Une manière originale et ludique d’aborder la physique afin de rendre cette matière bien plus accessible !


Les atomes
Jean Perrin

CNRS éditions
Paru le 17/10/2024

Dès l’Antiquité, des penseurs comme Démocrite, Épicure, Lucrèce, ont élaboré des théories atomistes, selon lesquelles la matière ne peut être divisée à l’infini, mais est composée d’unité discrète.

Pendant les deux millénaires suivants, la dispute savante sur cette question se poursuivit, et revint en force au XIXe siècle. Dans les années 1900, Jean Perrin, physicien et chimiste de génie, y met fin définitivement par une série d’expériences apportant la preuve de l’existence de ces atomes. L’atomisme n’est plus une simple hypothèse, mais devient véritablement un fait scientifique, ce qui ouvre la voie à la physique moderne, quantique, notamment.
Dans son ouvrage majeur, Les Atomes, publié en 1913, Jean Perrin expose dans un style rarement égalé associant rigueur scientifique et clarté didactique, les expériences en question, les lois régissant ces particules, la structure moléculaire, le mouvement brownien, les problèmes de la lumière et des quanta. Ce livre fit date en France comme à l’étranger, et n’a rien perdu, aujourd’hui, de sa pertinence.


La tyrannie du cerveau
Jean-Jacques Hublin


R. Laffont
Paru le 17/10/2024

L’histoire de l’Humanité revisitée par l’un de nos plus grands paléoanthropologues.

Écrit par l’un de nos plus grands paléoanthropologues, La Tyrannie du cerveau retrace l’histoire de l’évolution humaine comme jamais auparavant, et explore les mécanismes profonds qui ont façonné les humanités du passé.
L’évolution du cerveau humain et la quête incessante d’énergie ont toujours été intimement liées, influençant non seulement nos comportements, mais aussi la manière dont nous élevons nos enfants et transformons notre cadre de vie. Depuis les premières migrations hors d’Afrique jusqu’aux révolutions agricoles et industrielles, biologie et culture n’ont cessé d’interagir. En façonnant leur environnement, les humains fabriquent en réalité leur propre évolution.
Cet ouvrage offre une perspective unique pour comprendre comment l’humanité a surmonté les défis du passé et comment son évolution peut éclairer notre futur. Un livre essentiel pour quiconque s’interroge sur les origines et le devenir de l’humanité.


La beauté du vivant
Francis Hallé


Actes Sud – Nature
Paru le 16/10/2024

La beauté du vivant, nous l’avons sous les yeux chaque jour.

Pourtant, rares sont les naturalistes qui osent en parler. Soupçons de subjectivité, accusations de sentimentalisme : les questions d’esthétique ont longtemps été considérées comme des obstacles au raisonnement scientifique.
Francis Hallé nous prouve le contraire avec grâce, dans une enquête sous forme de déambulation entre les lignées de l’évolution, délicatement dessinées de sa main. Peut-on trouver des critères objectifs de beauté ou de laideur d’une espèce ? Quelle utilité la beauté peut-elle avoir pour un organisme vivant ? La notion de beauté a-t-elle un sens chez les végétaux ? L’évolution mène-t-elle à davantage de beauté ? Au fil des planches, on découvre avec bonheur que la fonction de la beauté pourrait être bien plus large que le maigre rôle de séduction qu’on lui avait octroyé dans la théorie de l’évolution.
Pour nos yeux trop habitués à ce qu’ils voient, lassés du spectacle des brutalités quotidiennes, ce livre est une sorte d’antidote. On y renoue avec un émerveillement simple, là où nous n’aurions jamais espéré le trouver : au fin fond des mers, dans les ingénieux replis d’une graine, les correspondances géométriques d’un pelage…
Livre aventureux et buissonnier, La Beauté du vivant démontre que toute compréhension du monde commence par l’amour et l’observation attentive de ses formes, même les plus simples.


L’équation de la chauve-souris
De la poussée d’Archimède à la physique quantique

Mickaël Launay 

Hugo et compagnie – Collection Documents
Paru le 16/10/2024

Le nouveau best-seller de Mickaël Launay, mathématicien spécialiste de la vulgarisation scientifique, qui nous explique de façon claire et précise la… physique quantique !

Il faut apprendre à observer le monde là où on ne l’attend pas.

Pourquoi le jus d’orange monte-t-il dans la paille quand on aspire ? Est-on toujours la même personne vingt ans après ? Pourquoi est-il si difficile de prédire la météo un mois à l’avance ? Et pourquoi y a-t-il plusieurs touches « la» sur un piano ?

Autant de questions pas si anodines qui, si on les creuse, nous entraînent à renverser ce que nous croyons savoir du monde. Vous voyez le train d’à côté avancer ? Mais c’est le vôtre qui recule ! La nature est pleine d’illusions, elle brouille les pistes, laisse voir l’inverse de ce qui est. Alors comment démêler tout ça ? De la poussée d’Archimède à la physique quantique, en passant par la théorie des embouteillages, la cuisson des coquillettes ou encore la propagation des ondes, il nous faudra parfois oublier nos évidences pour embrasser d’inconfortables incertitudes.

Dans ce voyage renversant aux frontières ambiguës de notre compréhension, les belles mathématiques surgissent des expériences farfelues et les petites questions sans prétention sont les premières pierres sur lesquelles se bâtissent les grandes théories.

Pour embarquer, suivez la chauve-souris !


Le destin de Galilée : entre science et religion
Georges Bringuier

L’Harmattan – Débats laïques
Paru le 10/10/2024

« Et pourtant elle tourne » murmure Galilée lorsque l’inquisiteur prononce sa condamnation.

Le procès de Galilée est le procès du géocentrisme contre l’héliocentrisme : la terre est fixe au centre du monde et toute théorie contraire est hérétique. Le Soleil et la Terre sont en concurrence : quel est l’astre qui tourne autour de l’autre ? Ce conflit oppose savoir et croyance.

Si l’Église sort vainqueur du procès de Galilée, ça n’est qu’en apparence. Le procès de 1633 est le point de basculement à partir duquel science et religion ne vont cesser de s’éloigner. La science va s’émanciper pour traduire les faits tels qu’ils sont et non comme ce qu’en disent les dogmes. C’est le processus de la laïcisation de la science qui est engagé.

La théorie de l’héliocentrisme semble définitivement admise, pensait-on. Or, depuis quelques années, le géocentrisme a fait sa réapparition et a entraîné dans son élan une vision plus radicale encore et rétrograde, le platisme.

« Et pourtant elle tourne ».


Le code a changé : amour & sexualité au temps des algorithmes
Aurélie Jean

Editions de l’Observatoire
Paru le 09/10/2024

Les algorithmes s’invitent dans nos vies amoureuses et sexuelles.

Des applications de rencontres aux objets connectés, en passant par la pornographie à la demande, les réseaux sociaux et les messageries instantanées, ils influencent désormais, et bien plus que nous le soupçonnons, nos perceptions, nos comportements et notre quête de l’amour.

Aurélie Jean explore les bouleversements induits par cette « algorithmisation » des sentiments et de la sexualité. Elle analyse l’accélération de la cristallisation amoureuse, la marchandisation des rapports, les discriminations reproduites, ou encore les nouvelles formes d’intimité avec des agents conversationnels ou des robots sexuels.

Loin des visions négatives, ce livre éclaire avec rigueur et réalisme le fonctionnement de ces technologies. Il montre comment, en les comprenant, nous pouvons nous réapproprier nos relations, et faire de l’amour une aventure plus humaine que jamais. Même à l’ère numérique. Car si le code a changé, il nous appartient toujours d’en réécrire les règles.


Histoires et avenirs des villes
Jacques Attali

Flammarion – Essais
Paru le 09/10/2024

Sait on qu’il existe une ville habitée depuis dix mille ans ?

Sait-on que l’Atlantide a sans doute vraiment existé ? Sait-on qu’il y avait des systèmes d’égouts et des salles de bains avec de l’eau chaude dans une ville d’Orient il y a quatre mille ans ? Sait-on qu’il existait des ascenseurs au Moyen Âge ? Sait-on que l’ensemble des bâtiments d’une ville très célèbre pèsent l’équivalent de 75 000 tours Eiffel, et que cette ville est en train de s’enfoncer sous leur poids ? Sait-on que 4 milliards d’humains s’entassent aujourd’hui sur moins de 3 % des terres émergées ? Sait-on que 10 villes auront un jour plus de 50 millions d’habitants ?

Ce sont quelques-unes des informations fascinantes qu’on découvre dans cette fresque inédite, histoires et avenirs des villes, de ceux qui les ont rêvées et bâties et de ceux qui y ont vécu.

Demain, si rien n’est fait, beaucoup de villes, où vivront les deux tiers de l’humanité, ne seront plus que des déserts ou des prisons à ciel ouvert. Et pourtant, en appliquant douze principes simples, les villages et les villes peuvent devenir des lieux sereins, en harmonie avec la nature, où chacun aura enfin le temps de vivre, de créer et d’être heureux.


Matière : une magnifique illusion
Guido Tonelli


Dunod
Paru le 09/10/2024

De quoi sommes-nous faits ?

Des étoiles au monde vivant, vous découvrirez dans ce livre comment les particules subatomiques se combinent pour former la matière ordinaire, en lui donnant ses fantastiques propriétés. Du vide quantique aux trous noirs, vous allez aussi explorer les formes obscures de la matière que les physiciens tentent d’élucider.
Après Genèse et Temps, Guido Tonelli nous emmène dans un nouveau et surprenant voyage à travers la science contemporaine.


Ces animaux qui nous protègent
Marie-Monique Robin, Valentine Plessy

Rue de l’échiquier
Paru le 04/10/2024

Un voyage exceptionnel au cœur de la diversité animale

Dans ce livre magnifiquement illustré par Valentine Plessy, Marie-Monique Robin dévoile la beauté et l’extraordinaire inventivité des animaux qui, partout sur notre planète, jouent un rôle essentiel pour préserver les conditions de vie de tous les organismes – du plus petit au plus grand.

Or un million d’espèces sont menacées d’extinction, dont un quart des mammifères, un sixième des oiseaux et un tiers des amphibiens. Cette détérioration de l’environnement est aussi à l’origine de l’émergence de maladies infectieuses, appelées « zoonotiques ».

S’appuyant sur des données scientifiques rigoureuses, Ces animaux qui nous protègent révèle que la biodiversité – animale, végétale et microbienne – est le berceau de la santé planétaire.


Voyage au bout de l’Univers : le cosmos, observé par les astronomes amateurs, décrypté par les professionnels
Société astronomique de France

Delachaux et Niestlé
Paru le 04/10/2024

Un palpitant périple vers les confins de l’Univers

Cet ouvrage de référence nous plonge dans l’immensité du cosmos, depuis notre Système solaire jusqu’aux galaxies les plus lointaines. Astéroïdes, planètes, étoiles, nébuleuses, galaxies, chaque objet céleste est illustré par des clichés d’astronomes amateurs époustouflants. Chaque photographie est ensuite décryptée par un astronome professionnel et, derrière l’esthétique saisissante des images, apparaît sous son oeil avisé une passionnante explication scientifique.

Un tour d’horizon complet de l’Univers, les principaux objets célestes décryptés : planètes, étoiles, satellites, nébuleuses, galaxies, comètes, astéroïdes, amas d’étoiles, nébuleuses planétaires, globules cométaires, supernovae.

Plus de 200 photographies de grande qualité provenant d’astronomes amateurs passionnés. Un travail ayant nécessité plusieurs milliers d’heures de pose.

Des textes rédigés par des astronomes professionnels renommés.


Océans insolites : voyage au cœur des phénomènes naturels extraordinaires
Catherine Vadon

Quae – Beaux livres
Paru le 03/10/2024

Le monde océanique foisonne d’étonnantes curiosités biologiques et de phénomènes physiques extraordinaires.

La bioluminescence, par exemple, est l’un des langages secrets des habitants de l’océan, comme ces algues microscopiques émettant une éclatante lumière de couleur bleu néon. En profondeur, des milieux a priori hostiles à toute vie hébergent nombre d’espèces encore bien énigmatiques. Loin dans les abysses prospèrent ainsi des poissons tout mous, s’accommodant des pressions colossales qui écraseraient quiconque.

Et que dire de cette vie blottie près des volcans sous-marins qui crachent des sulfures brûlants ? Ou de ces poissons polaires qui fabriquent de l’antigel pour se prémunir des températures glaciales ? Et de ces phénomènes d’une violence inouïe qui agitent parfois l’océan – tornades, tsunamis, maelströms, vagues scélérates… – qu’aucune technologie humaine ne saurait contrecarrer ?

Plongeons à la découverte de ce monde océanique surprenant et insolite, source inépuisable de vie et de diversité !


L’écologie en BD
Larry Gonick

Larousse – Sciences en BD
Paru le 02/10/2024

Vos cours vous semblent ennuyeux ? Vos études sont trop lointaines ?

Vous aimeriez avoir une nouvelle approche des sciences ? Avec ce volume spécialement consacré à l’écologie, révisez tous les fondamentaux en vous amusant et révélez le petit génie qui sommeille en vous.

Des illustrations qui éclaircissent les propos scientifiques tout en y injectant une bonne dose d’humour. Avec ses mises en situation décalées, Larry Gonick parvient à communiquer la gravité du message écologique.

Au programme : les cycles de l’eau, du carbone, de l’azote, du phosphore… les chaînes alimentaires et leur équilibre subtil, l’évolution et la dynamique des populations, la biodiversité, les principaux biotopes, les niveaux trophiques, les interactions entre espèces, le rôle de l’homme, les transformations liées à la révolution industrielle, les différentes sources d’énergie, les problèmes environnementaux et les enjeux de société…


L’éthologie (presque) facile ! : tout savoir sur la science du comportement des animaux
Agatha Liévin-Bazin


Delachaux et Niestlé
Paru le 27/09/2024

Découvrez une discipline qui remet l’humain à sa place !

Qu’est-ce que l’instinct ? Un cheval peut-il lire et compter comme un humain ? Comment les fourmis s’orientent-elles ? Et que se passe-t-il dans la tête d’une poule ? L’éthologie, cette science qui étudie le comportement animal, tente de répondre à ces questions. Apparue à la fin du xixe siècle, elle se nourrit de savoirs naturalistes qui remontent à l’Antiquité. Les éthologues ont cherché ardemment ce qui différencie l’être humain des autres animaux, mais désormais, la frontière ne cesse de s’amenuiser. Moins anthropocentrée, l’éthologie d’aujourd’hui s’intéresse aux individus, à leur expérience personnelle et à leur réalité subjective.

LA NAISSANCE DE L’ÉTHOLOGIE MODERNE
L’opposition inné/acquis

GUIDE PRATIQUE DE L’ÉTHOLOGUE
Biais, méthodes et protocoles

LE PROPRE DE L’HUMAIN EXISTE- IL SEULEMENT ?
Outils, langage, culture, rire…

LES ÉMOTIONS AU COEUR DE L’ÉTHOLOGIE DE DEMAIN
Des êtres sentients


Vive les microbes ! : comment les microbiomes protègent la santé planétaire
Marie-Monique Robin

La Découverte
Paru le 26/09/2024

Depuis cinquante ans, le taux d’incidence de l’asthme et des allergies a explosé dans les pays industrialisés : il était de moins de 5 % dans les années 1970 ; il est aujourd’hui de 35 %.

Si rien n’est fait pour endiguer cette tendance, il pourrait atteindre les 50 % avant 2050 d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les causes de cette augmentation spectaculaire, encore largement ignorées des responsables de la santé publique, ont été élucidées par les scientifiques qui témoignent dans ce livre, après de longues recherches en Europe, en Asie, en Afrique et aux États-Unis. Leurs travaux ont montré que l’absence d’exposition précoce à une grande diversité microbienne (bactéries, virus et parasites, comme les vers intestinaux), liée à l’aseptisation des aliments et l’artificialisation des lieux de vie, a des conséquences dramatiques : elle appauvrit le microbiote intestinal des enfants, ce qui contribue à l’affaiblissement de leur système immunitaire et fait le lit des pathologies inflammatoires, y compris l’obésité, le diabète, la maladie de Crohn et même des troubles psychiatriques comme la dépression. À l’inverse, leurs études démontrent que les enfants nés dans des milieux ruraux traditionnels ne souffrent guère de ces maladies. Or celles-ci constituent les facteurs de comorbidité de la Covid-19, ce qui explique pourquoi les victimes du Sars-CoV-2 sont massivement plus nombreuses dans les milieux urbains des pays du Nord que parmi les populations rurales africaines et asiatiques. Un constat – étayé scientifiquement – qui a d’énormes incidences politiques.

Grâce à cette nouvelle enquête, aussi limpide que documentée, Marie-Monique Robin confirme l’importance de la biodiversité végétale, animale et microbienne. Sa protection constitue un indispensable outil de santé publique.


Suprématie quantique : l’ordinateur quantique, la révolution qui va bouleverser nos vies
Michio Kaku

G. Trédaniel
Paru le 26/09/2024

Un livre pour tous ceux qui souhaitent découvrir comment résoudre certains des problèmes les plus urgents de l’humanité.

Nous voici à la veille d’une révolution technologique qui va changer le monde : le développement de l’ordinateur quantique. La course aux nouvelles possibilités qu’il annonce bat déjà son plein. Celui qui prendra l’avantage dans ce domaine sera également en tête des révolutions que ces ordinateurs rendront possibles : une nouvelle économie énergétique grâce à des technologies de stockage révolutionnaires,…


Hybrides : transplanter des organes de l’animal à l’humain
Catherine Rémy

CNRS Editions – Société
Paru le 26/09/2024

1910, Paris : greffe de testicules de grands singes sur des hommes pour revitaliser la société.

1963, Louisiane : transplantation d’un rein de chimpanzé chez un patient afro-américain faute de dialyse possible.
1984, Californie : greffe d’un cœur de babouin chez un nouveau-né de 10 jours souffrant d’une anomalie congénitale.

Dans ces trois cas, les expérimentations de xénogreffes se sont soldées par des échecs. Ce geste chirurgical et thérapeutique, non content d’apparaître bien souvent comme inefficace, soulève par ailleurs un certain nombre d’interrogations : peut-on sous prétexte de soigner, mélanger à ce point humains et animaux ? La xénogreffe peut-elle vraiment constituer une solution face à la pénurie d’organes humains ? Les animaux peuvent-ils être considérés comme des réservoirs d’organes ?
Revenant sur la pratique des chirurgiens-expérimentateurs tout au long du XXe siècle, Catherine Rémy essaie ainsi de comprendre leurs motivations : cherchent-ils seulement à soigner, ou bien à régénérer voire à transformer l’espèce humaine ?
Les échecs successifs, réactions et résistances que la xénogreffe a suscités expliquent pourquoi elle continue d’inquiéter aujourd’hui.
À travers une double enquête – historique et ethnographique, au sein d’un laboratoire expérimental toujours actif – Catherine Rémy nous introduit à cette pratique, promise à un bel avenir, et à ses praticiens.


Notre sommeil : une urgence absolue
Sylvie Royant-Parola

Odile Jacob – Santé
Paru le 25/09/2024

« Ce livre est une invitation à découvrir le sommeil comme vous ne l’avez jamais vu.

Sans sommeil, nous ne pouvons pas survivre. Mais on ne prête pas suffisamment attention à ce besoin fondamental. Longtemps, on a pensé que c’était juste un état de suspension de la conscience, comme si tout s’arrêtait, pour reprendre son cours le lendemain.
Bref, du temps perdu. Il n’en est rien. Tout ce que fait l’homme  éveillé est analysé, revu, traité, modifié, fixé par l’homme endormi.
L’équilibre entre ces deux états de notre vie est le garant de la pleine possession de nos moyens d’action et de notre énergie.
Alors que notre société maltraite le sommeil, il est urgent d’en comprendre l’importance pour nous garder en bonne santé. »
S. R.-P.
Une histoire passionnante du sommeil et des découvertes récentes qui éclairent son rôle pour le fonctionnementde notre cerveau, racontée par le docteur Sylvie Royant-Parola, pionnière de la médecine du sommeil.
Sylvie Royant-Parola est psychiatre et médecin du sommeil.
Pionnière dans ce domaine, elle a participé à la création et à la structuration de cette branche de la médecine, qui est devenue une spécialité médicale. Elle est la fondatrice du Réseau Morphée, réseau de santé consacré à la prise en charge des troubles du sommeil. Elle est notamment l’auteure de Comment retrouver le sommeil par soi-même aux éditions Odile Jacob. 


Neurosciences : un discours néolibéral ? : psychiatrie, éducation, inégalités
François Gonon

Ed. Champ social
Paru le 24/09/2024

L’engouement croissant pour la biologie du cerveau tient à la conviction qu’elle serait la mieux placée pour expliquer les troubles mentaux, les difficultés scolaires et les inégalités sociales.

Pourtant, selon les scientifiques les plus reconnus, les neurosciences n’ont, jusqu’à présent, guère éclairé les pratiques en psychiatrie, en pédagogie ou pour lutter contre les inégalités. Il y a en effet un écart considérable entre le discours triomphant délivré au grand-public et la réalité des avancées scientifiques. Ce double discours favorise une conception neuro-essentialiste des comportements humains. En mettant l’accent sur le cerveau individuel, cette conception occulte les responsabilités collectives, notamment vis-à-vis des enfants et des familles défavorisées. En célébrant la plasticité cérébrale, le discours des neurosciences contribue aussi à renforcer l’idéal néolibéral d’autonomie et d’adaptabilité. Parmi tous les discours d’experts, celui des neurosciences est particulièrement difficile à critiquer sur le fond en raison de sa technicité. Ce livre en propose un examen critique.


Moins ! : la décroissance est une philosophie
Kohei Saito

Seuil
Paru le 20/09/2024

Il fait de plus en plus chaud, on n’arrête pas de travailler, tout est transformé en marchandise.

En quête de survie et de liberté, un jeune philosophe japonais, né en 1987, lit les carnets d’un vieux philosophe allemand, mort en 1883. Il y découvre une pensée qui aurait tout pour sauver le monde entier et la partage dans le livre que vous tenez entre vos mains. Rien de plus, tout au moins.

S’appuyant sur les carnets tardifs inédits de Marx et voyant dans le pacte vert le nouvel opium des masses, Kohei Saito déconstruit le désastre social et écologique du capitalisme, dénonce le mode de vie des pays développés, et prône une société fondée sur les communs. Radical et urgent, cet essai fixe un objectif politique et civilisationnel apparemment incompatible : le communisme de décroissance. Il aspire à la transformation du travail, à la démocratisation du processus de production, à la démarchandisation progressive, et à la mise en valeur des services essentiels.

Multiplier les espaces de liberté, miser sur les communs, l’autolimitation, la confiance et l’entraide, c’est dire si Kohei Saito assume sa responsabilité sociale et croit en ses lecteurs.

Kohei Saito est docteur en philosophie de l’Université Humboldt de Berlin et professeur associé à l’Université de Tokyo. Il participe à l’édition des œuvres complètes de Marx et Engels (MEGA). En 2018, il est devenu le plus jeune lauréat du Deutscher Memorial Prize. Il est l’auteur de La nature contre le capital. L’écologie de Marx dans sa critique inachevée du capital (Syllepse, 2021). À l’origine d’un débat inédit sur les changements climatiques au Japon, Moins ! La décroissance est une philosophie, déjà traduit dans 12 pays, est un bestseller international.

Lire un commentaire dans le journal Le Monde


La beauté de la chute : une vie à percer les mystères de la gravité
Claudia de Rham

Quanto
Paru le 19/09/2024

La gravitation est l’un des phénomènes fondamentaux qui régit L’Univers, mais elle reste aujourd’hui encore profondément mystérieuse.

Si la physique contemporaine parvient un jour à percer ses secrets, ce sera l’une des plus grandes révolutions du savoir scientifique.

Claudia de Rham est bien décidée à relever cette gageure. Depuis toujours, elle éprouve intimement l’action de ta gravité. Plongeuse, elle a expérimenté la flottabilité de son corps dans l’océan. Pilote, elle a survolé des chutes d’eau par des matins sombres avant de commencer sa journée de chercheuse. Candidate astronaute, elle a rêvé de s’affranchir de l’attraction terrestre.

Tout comme elle, nous faisons à chaque instant l’expérience de la gravité : lorsque nous lâchons un objet que nous tenons entre nos mains, nous balançons dans un hamac ou, tout simplement, à chaque fois que nous faisons un pas devant l’autre. Mais, au fond, qu’est-ce que la gravitation, et en quoi sa compréhension nous permettrait-elle d’entrevoir la structure profonde de l’Univers ?

Dans ce livre salué par la critique, Claudia de Rham raconte ce que l’on sait aujourd’hui de ce phénomène et comment les plus grands esprits de la physique – de Newton et Einstein à Stephen Hawking, Andrea Ghez et Roger Penrose – l’ont conduite à développer une nouvelle théorie, celle de la « gravitation massive ».

Mais ce sont aussi les hauts et les bas de son parcours personnel qu’elle confie dans ces pages, le chemin difficile au terme duquel elle est devenue l’une des physiciennes les plus renommées au monde. En prouvant qu’il est possible d’aller toujours plus loin en visant les étoiles, Claudia de Rham se pose comme un modèle inspirant pour les futur·e·s jeunes scientifiques.


Des forêts, des arbres et des hommes
André-Jean Guérin et Paul Mathis

EDP sciences
Paru le 19/09/2024

Ce livre donne la parole à Pando, sans doute le plus grand et le plus vieil arbre du monde, peut-être âgé de 80000 ans, vivant dans l’Utah aux États-Unis.

Il raconte l’histoire de la relation entre les arbres et le vivant, et en particulier les humains, auxquels depuis toujours ils procurent de quoi se nourrir, se chauffer, s’abriter, se déplacer. L’augmentation massive de la population humaine a donc eu pour conséquence une surexploitation des forêts avec, on le sait, des conséquences graves pour le climat, la conservation des sols et la biodiversité. Aussi Pando fait-il appel à notre sens des responsabilités, nous incitant à préparer l’avenir de la planète par la plantation massive d’arbres, une gestion intelligente des forêts existantes, et un bon usage du bois.

Ce livre s’adresse à un large public ; il traite de questions d’intérêt général, tentant de répondre aux interrogations actuelles sur la politique de la forêt, de l’arbre et du bois, qui bien souvent donnent lieu à de vives controverses. Par la voix de Pando, cet ouvrage est un plaidoyer pour une gestion raisonnée de la forêt associée à un effort massif de plantation d’arbres.


La révolution des microbiomes : médecine des hommes, médecine des sols
Christian Bréchot

Odile Jacob – Science
Paru le 18/09/2024

Le microbiome humain joue un rôle essentiel pour la santé. Nous avons moins conscience du rôle des microbiomes des sols et des océans.

Or ils sont fondamentaux pour comprendre l’impact des changements environnementaux sur la nutrition et la santé. Et de même que la santé humaine est liée au microbiome intestinal, la santé des sols et leur fertilité dépendent des micro-organismes qu’ils abritent, souvent mal connus et maltraités.

Dans ce livre, Christian Bréchot propose, avec Emmanuel Roux, une approche intégrée du monde bactérien qui constitue une seule entité englobant sols, océans, plantes et animaux.

Ils montrent que les bactéries sont une ressource porteuse de grands espoirs. En effet, chez l’humain comme dans les sols, nous pouvons agir en intervenant sur le microbiome.

Pour la médecine comme pour les courants de l’agriculture régénératrice, le monde microbien, qui se trouve à la fois sous nos pieds et à l’intérieur de notre organisme, est une nouvelle frontière à explorer, et il est plein de promesses.

Notre connaissance des microbiomes et notre capacité à en exploiter les formidables pouvoirs seraient-elles sur le point de révolutionner l’agriculture et la médecine ?


Le hasard et l’évolution
Nicolas Bouleau

PUF – L’écologie en questions
Paru le 18/09/2024

Contrairement à ce que suggérait Jacques Monod dans son célèbre ouvrage Le Hasard et la Nécessité (1970), la nature n’est pas analogue à une « roulette de casino » : elle tient compte des parties antérieures.

La biologie et l’écologie appellent à être libérées des aprioris schématiques qui procèdent d’une telle conception de l’évolution, plaçant en son centre un hasard indépendant de tout contexte. Ce dont on ne connaît pas les mécanismes n’est pas pour autant régi par un grand hasard qui autoriserait tous les excès. Ainsi, nous ne pouvons intervenir aujourd’hui sur les écosystèmes sans prendre en considération leur coévolution – Monod ayant certainement, à cet égard, donné par son approche un blanc-seing à l’usage des OGM que certaines grandes firmes exploitent de manière inconsidérée.

L’histoire du concept de hasard est jalonnée de controverses. Nicolas Bouleau en présente ici les rebondissements les plus significatifs pour la biologie et les débats contemporains.


Sapiens nu : le premier âge du rêve
Ludovic Slimak

Odile Jacob – Préhistoire archéologie
Paru le 18/09/2024

Il y a 70 millénaires, l’histoire prend subitement son envol.

Les technologies, les arts, les constructions sociales connaissent une accélération inattendue et vertigineuse. Comme si tout ce qui définit Sapiens sommeillait en nous depuis 250 000 ans, en attente d’une étincelle. Quel est ce déclic prodigieux qui a bouleversé à jamais le cours de l’humanité ?
Et avons-nous véritablement saisi l’essence même de Sapiens ?
Ce récit nous emporte dans un périple monumental, des confins du Sahel aux femmes des Pyrénées, des rivages glacés de l’Islande aux Indiens du Paci  que et jusqu’aux immensités australiennes. Il tisse sa trame par mille détours surprenants.
De l’intelligence artificielle à la conquête spatiale, des redoutables questions des enfants aux enseignements du jeu d’échecs, de notre refus à envisager l’existence de consciences non humaines à la mise à nu de nos imaginaires.
Il explore les étonnantes histoires de Sapiens sur plusieurs centaines de millénaires, nous confronte à ce que nous sommes au monde et redé  nit frontalement comment Sapiens devint Sapiens, à l’orée même de notre humanité, depuis le premier âge du rêve.
Ludovic Slimak est l’un des meilleurs spécialistes des sociétés néandertaliennes. Chercheur au CNRS, il a dirigé depuis plus de trente ans des missions archéologiques de l’Équateur au cercle polaire, sur les traces de Néandertal, de son extinction et de l’avènement de Sapiens. Son regard dissonant interroge profondément la nature de notre humanité.
Ludovic Slimak a publié aux éditions Odile Jacob Néandertal nu et Le Dernier Néandertalien. Ses livres ont rencontré dans le monde entier un immense succès. 



Univers : de l’œil nu au télescope spatial infrarouge James-Webb
Marina Costa et Walter Riva

Nuinui
Paru le 12/09/2024

Sommes-nous seuls dans l’univers ?

Comment fonctionne le cosmos ? L’homme retournera-t-il sur la Lune ? Les nouvelles missions Artemis et le télescope spatial James Webb répondent à ces questions.

Ce livre raconte l’histoire du rapport de l’homme avec le ciel. Tout d’abord vu à travers ses yeux, son imagination, ses peurs et ses croyances ; puis au moyen d’instruments au fil des 400 dernières années. Des télescopes optiques aux tout derniers radiotélescopes, appareils à rayons ultraviolets, à rayons X et à rayons gamma, comme le télescope spatial James-Webb (lancement programmé en mars 2021), au domaine des micro-ondes d’où nous parvient encore l’écho du Big Bang. Jusqu’à ces dernières années, avec l’étude de l’univers et des exoplanètes à l’aide d’appareils qui, au lieu de capturer la lumière, tentent d’intercepter des particules insaisissables – neutrinos – ou même de relever les ondulations spatiales générées par des événements d’une énergie inconcevable, comme la fusion de trous noirs ou d’étoiles à neutrons.

Cette nouvelle édition augmentée présente un entier chapitre consacré aux plus récentes découvertes effectuées grâce au téléscope spatial James Webb. Les images spectaculaires que cet extraordinaire télescope spatial a capturé révèlent au monde entier la naissance des étoiles, la découverte des exoplanètes, et d’autres importantes révélations, comme l’identification d’une galaxie transitée devant le téléscope il y a plus de 130 milliards d’années !

Un voyage qui dure depuis des milliers d’années et qui pourrait bien ne jamais s’arrêter. Peut-être même n’en est-il qu’à ses débuts ?


Tout comprendre (ou presque) sur l’eau
Agathe Euzen, Claire Marc

CNRS EDITIONS
Paru le 12/09/2024

L’eau douce est vitale.

Elle est essentielle dans l’espace domestique, pour les cultures et l’alimentation, les activités industrielles et la production d’énergie. Elle est la condition de vie de la faune et de la flore, et de la bonne santé humaine. Elle peut inonder des territoires comme venir à manquer gravement. Pour la partager au bénéfice de tous, il faut prendre en compte l’évolution de sa disponibilité, de sa qualité et des incertitudes associées, notamment en raison du changement climatique.

Pour mieux comprendre et appréhender l’eau douce sous toutes ses formes, et ainsi mieux la protéger, des scientifiques de disciplines variées ont été mobilisés pour apporter des réponses claires à des questions essentielles : quel rôle joue-t-elle pour les plantes, les animaux et les humains ? Qu’entend-on par « eau potable » ? Comment la traiter ? Est-ce une marchandise ou un bien commun ? Quelles sont les menaces qui pèsent sur cette ressource ? Y aura-t-il des « guerres de l’eau » ?
Sous l’apparente légèreté du graphisme, cet ouvrage couvre des enjeux fondamentaux et rend compte de ce que l’on sait vraiment, ainsi que de la façon dont ce savoir est construit.


L’épigénétique et le cou de la girafe
Corinne Augé

humenSciences – Quoi de neuf en sciences ?
Paru le 11/09/2024

L’histoire du long cou de la girafe est souvent utilisée pour opposer les théories de l’évolution de Lamarck et de Darwin.

Si la génétique a donné raison au second, une autre science relance aujourd’hui le débat entre inné et acquis. C’est l’épigénétique, qui s’attache à comprendre ce qui détermine le fonctionnement des gènes. Un caractère comme la taille dépend ainsi à la fois du patrimoine génétique hérité et de l’environnement. Opposer inné et acquis n’a donc plus de sens.

Corinne Augé raconte la révolution en cours alors que l’épigénétique avance à pas de géant, poussée par des défis colossaux : comprendre le développement de l’embryon, soigner les troubles neurologiques ou encore vaincre le cancer.


L’IA expliquée aux humains
Jean-Gabriel Ganascia 

Seuil – Expliqué à
Paru le 06/09/2024

Les prouesses de l’intelligence artificielle (IA) suscitent tour à tour enthousiasme, fascination et effroi. Jean-Gabriel Ganascia, spécialiste incontesté de la discipline, nous éclaire sur ce qui est devenu un véritable phénomène.

Sans les premiers algorithmes imaginés à Babylone et la machine arithmétique de Blaise Pascal, l’IA n’existerait pas, mais sa naissance remonte au milieu du xxe siècle, peu après l’invention de la cybernétique. Les années 2010 marquent un tournant, grâce au déploiement de l’apprentissage profond dont ChatGPT est l’illustration. En reparcourant l’histoire de l’IA, nous nous approprions ses principes de fonctionnement, ses applications (médecine, exploration spatiale, agriculture), ses succès et aussi ses revers.

Et l’auteur discute les questions d’ordre éthique qui nous taraudent tous : les machines nous dépasseront-elles ? Acquerront-elles une conscience ? Supprimeront-elles des emplois ? Nous feront-elles – ou nous font-elles déjà – entrer dans une société de surveillance ? Comment anticiper les risques majeurs auxquels elles nous exposent ?


Dans le mix énergétique : vers un réseau décarboné
Peb et Fox

EDP sciences – Ma recherche au CEA
Paru le 05/09/2024

Le visage du mix énergétique de demain se dessine au gré des décisions gouvernementales afin de Faire face aux contraintes environnementales et géopolitiques.

Du côté des laboratoires, les chercheurs s’activent afin de donner un éventail de solutions le plus large possible aux décisionnaires, qu’il s’agisse d’améliorer des technologies existantes ou de leur trouver des alternatives plus vertueuses.

Cet album propose un état des lieux du mix énergétique et la façon dont il pourrait évoluer à travers le travail de neuf doctorants issus de plusieurs centres du CEA : Anne-Laure Mazauric, Guilherme Vescovi, Simone Braccio, Félix Gayot, Marine Soler, Lolita Hilaire, Asmae El Mangaar, Florian D’Ambra, et Nicolas Rey-Tornero. Leur sujet de thèse y est présenté, ainsi que des éléments de culture scientifique permettant de mieux les appréhender.

Le Commissariat à l’énergie atomique a été créé à la sortie de la guerre afin de mener des recherches visant à développer des applications de l’énergie nucléaire dans les secteurs de la médecine, de l’énergie et de la défense.

Trois quarts de siècle plus tard, le CEA a élargi son domaine d’activité, et est devenu un des plus grands centres de recherche du monde. Il couvre dorénavant un grand nombre de champs : biologie, ingénierie, recherche fondamentale, génétique, intelligence artificielle ou encore énergies renouvelables, sous le nom, depuis 2010, de Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives.


Neuromania : le vrai du faux sur votre cerveau
Albert Moukheiber

Allary éditions
Paru le 05/09/2024

Aujourd’hui, tout, ou presque, semble devoir trouver son explication dans le cerveau.

Nos bonheurs, nos émotions, nos addictions, nos peurs, nos croyances, nos performances, notre capacité à changer individuellement ou collectivement ne seraient qu’un effet des interactions de nos neurones.

Mais cette profusion de discours sur le cerveau – cette neuromania – se fait au prix de raccourcis, d’approximations, voire de contre-vérités. On ne peut pas réduire tous les problèmes à l’individu et à son cerveau, ni faire dire aux neurosciences et aux sciences cognitives ce qu’elles ne disent pas.

En rendant accessibles les dernières études, Albert Moukheiber redonne la parole aux chercheurs et démêle le vrai du faux dans les discours sur le cerveau. Il nous libère ainsi de nombreuses idées reçues, et nous rend plus lucide sur nous-même et les autres.


Les réacteurs rapides – Le nucléaire du futur
Joël GUIDEZ

EDP sciences
Paru le 05/09/2024

Notre monde surchauffe et nous savons pourquoi, depuis plus de 30 ans.

Le remplacement des énergies fossiles est indispensable et se fera par l’électricité. Les énergies renouvelables, à cause de leur caractère aléatoire, ne peuvent assurer seules une production adaptée à la demande. Le nucléaire est alors indispensable pour assurer cette réponse en temps réel, même de nuit et par jours sans vent. Les besoins sont énormes et le nucléaire actuel, à base de réacteurs à eau, ne pourra y répondre en totalité. Seuls les réacteurs à neutrons rapides, en complément des réacteurs à eau, pourront produire, à partir des déchets issus de ces réacteurs, notre énergie de manière quasi illimitée et sans besoin de mines d’uranium. Ils permettront aussi de réduire le volume et la nocivité de ces mêmes déchets. Ces réacteurs ne sont pas un rêve, ils en existent et ils fonctionnent. Il devient urgent de les construire pour assurer notre futur.


Les exoplanètes
Jean Pierre Luminet

Glénat – Référence
Paru le 04/09/2024

À la découverte de nouveaux mondes parallèles.

Pendant des siècles, notre Système solaire était le seul système planétaire connu et la Terre était considérée comme la seule planète abritant la vie. Si l’existence de mondes en orbite autour d’autres étoiles était admise de manière théorique, ils n’ont été détectés que récemment, en 1995. À ce jour, plus de 4 000 exoplanètes ont été identifiées grâce à des méthodes de plus en plus précises : vitesses radiales, oscillations, transits, microlentilles. Ces premiers procédés laissent désormais place à l’un des enjeux actuels majeurs de l’instrumentation astronomique, la détection directe – ou « photométrie » – qui consiste à repérer la lumière provenant des exoplanètes grâce aux nouvelles générations de télescopes ultrapuissants. Ces découvertes ont également permis de révéler des planètes ressemblant à la Terre, les « exoterres », susceptibles d’héberger une vie comparable à la nôtre. La Voie Lactée en abriterait des milliards.

Le cosmos se dévoile donc peu à peu à nous dans toute sa diversité grâce au progrès technologique. Cet ouvrage, préfacé par Jean-Pierre Luminet, directeur de recherche au CNRS, nous ouvre les portes d’un univers rempli de corps célestes étranges toujours plus lointains, et contribue ainsi à l’amélioration des théories expliquant le fonctionnement de notre cosmos.


Cerveau, sexe et amour
Aurore MALET-KARAS

humenSciences – Quoi de neuf en sciences ?
Paru le 04/09/2024

Beaucoup de clichés sont diffusés autour du genre, de l’amour et de la sexualité.

Mais que dit la science ? De la phase de séduction à la rupture, en passant par la passion et l’orgasme, c’est le cerveau qui orchestre les comportements amoureux et sexuels. Entre l’addiction à son partenaire et la routine, les hormones mènent la danse, comme la dopamine qui provoque le sentiment de plaisir, ou le cortisol et l’adrénaline, qui font battre le coeur lors du premier baiser. Il arrive aussi de succomber à des biais cognitifs et des stéréotypes. Les identifier permet alors de rétablir le dialogue dans le couple.

Sans se départir de la biologie, Aurore Malet-Karas nous invite à comprendre les mécanismes neurologiques et psychologiques qui influencent nos relations afin de mieux les vivre.


Temps 3.0 : le temps des transhumanistes : IA et biotechnologies au service du contrôle du temps
Laetitia Pouliquen

Les Acteurs du savoir
Paru le 01/09/2024

Une diatribe contre le transhumanisme dans laquelle l’autrice dénonce des promesses technologiques qu’elle juge utopistes et détaille les interrogations que ce courant de pensée suscite sur le rapport au temps, au réel et au sens de la vie.


Hydrogène mania : enquête sur le totem de la croissance verte
Aline Nippert

le Passager clandestin – Essais, enquêtes et manifestes
Paru le 30/08/2024

Industrie lourde, mobilité routière et aviation, chauffage des bâtiments et production d’électricité, la molécule H2 permettrait de décarboner toutes sortes d’activités polluantes.

L’hydrogène incarne désormais le rêve techno-solutionniste : résoudre le problème du réchauffement climatique sans compromettre l’idéal de croissance. Face à ce consensus apparent, le monde entier s’emballe et les gouvernements débloquent des milliards pour prendre part à cette révolution annoncée.

L’hydrogène représente-t-il une solution climatique sérieuse ? Où, comment et par qui est-il produit ? Combien coûte-t-il ? De la Norvège à la Belgique, en passant par la Vendée, la Seine-Maritime, l’Hérault, le département du Nord et le territoire de Belfort, Aline Nippert nous plonge au cœur de l’industrie hydrogène française et européenne. Au fil d’une enquête inédite, elle nous dévoile les réalités – économique, politique, écologique et humaine – qui se cachent derrière une filière en plein boom.


Les couleurs du vivant
Jean-Michel Gibert

CNRS Editions – Biologie
Paru le 29/08/2024

Vert des feuilles, rouge du coquelicot, rose du flamant, carapace bleue du homard, mais aussi taches, bandes, rayures : le monde vivant explose de couleurs et de motifs.

Ils peuvent servir à se cacher, ou au contraire à exhiber sa toxicité. Les oiseaux mâles peuvent en user pour séduire les femelles, et les fleurs pour attirer les pollinisateurs. Si les fruits mûrs sont colorés, c’est pour être plus aisément repérés par ceux qui les consomment, et ainsi favoriser la dissémination de leurs graines. La pigmentation peut servir de protection contre les UV, ou, dans le cas de certains insectes, à moduler la température du corps : les individus foncés se réchauffent plus vite et sont plus actifs. Les rayures des zèbres perturbent les mouches, quand les taches du guépard imitent la lumière intermittente des sous-bois.

Les variations sont infinies, mais la genèse des couleurs et de leurs motifs est régie par les lois de la génétique et par l’environnement. C’est ce que cet ouvrage nous propose de découvrir.


La science déclare la mort du matérialisme : du substantialisme au non-substantialisme
Adil Kabbaj 

L’Harmattan – Ouverture philosophique
Paru le 29/08/2024

Au début du XXe siècle, la science moderne affirmait que « seule la matière existe réellement ».

Science, philosophie et culture déclaraient alors la victoire du matérialisme contre toutes les autres visions du monde. Le monde contemporain allait être formaté selon le logiciel du matérialisme, couplé au darwinisme, au capitalisme, à l’individualisme et au consumérisme. Ce système a engendré le cycle infernal de la surexploitation, surproduction et surconsommation, avec plusieurs conséquences négatives.

Après un siècle de développement exponentiel, la science contemporaine affirme à présent : « La matière n’existe pas réellement ».

Différentes interprétations de la physique contemporaine conduisent à la conclusion révolutionnaire que l’Univers n’est pas fait de matière ou d’objets matériels, mais d’énergie comprise en tant qu’activité et systèmes dynamiques complexes de traitement de l’information.


Les Goûts et les couleurs du monde
Une histoire naturelle des tannins, de l’écologie à la santé
Marc-André SELOSSE, Arnaud RAFAELIAN (Illustrateur)


Actes Sud – Babel
Paru le 28/08/2024

C’est à un voyage à travers le globe, dans le temps et dans la vie ordinaire, que nous convie cet ouvrage érudit et accessible.

On y découvre une nouvelle vision de la plante, construite avec des tannins et protégée par eux contre les parasites, les animaux herbivores, mais aussi contre le stress.
Si l’homme, quant à lui, évite les tannins toxiques, il en utilise d’autres : matériaux, teintures, encres, parfums, épices, conservateurs, antimicrobiens… De leur pouvoir antioxydant à leurs usages médicinaux, ils contribuent à notre santé. Les amateurs de vin ou de thé, de fruits ou de chocolat, ne s’y trompent pas quant aux plaisirs qu’ils peuvent nous apporter !


La France de la Préhistoire
Romain Pigeaud

Seuil
Paru le 28/08/2024

Les hommes parcourent notre territoire depuis plus d’un million d’années.

Du Paléolithique jusqu’à la fin de l’Âge du bronze, différentes vagues de peuplement, venues d’Europe centrale ou du Proche-Orient, ont modelé ce qui allait devenir la France. C’est à la découverte de cette histoire avant l’Histoire que Romain Pigeaud nous convie.

Nous découvrons ce que pouvaient être le quotidien, la culture et la société de ces premiers hommes ; comment ils fabriquaient leurs outils et comment ils enterraient leurs morts, à quoi ils croyaient et comment ils se gouvernaient, quels étaient le rôle et le statut des femmes, ainsi que la place de la violence et des inégalités.

Des chasseurs-cueilleurs aux forgerons, des grandes inventions aux énigmes qui demeurent, ce livre est une introduction magistrale à la Préhistoire.


L’odyssée de la conscience : vie animale et expérience humaine
Peter Godfrey-Smith

Flammarion – Sciences
Paru le 28/08/2024

Après Le Prince des profondeurs, dans lequel Peter Godfrey-Smith explorait l’intelligence exceptionnelle des poulpes, 

L’Odyssée de la conscience nous fait de nouveau plonger dans les fonds marins et rencontrer de multiples formes de vie qui semblent à première vue complètement éloignées de la nôtre. Éponges de mer, coraux, crustacés, méduses et autres créatures fascinantes, tantôt minuscules, tantôt gigantesques, permettent pourtant de comprendre, par l’observation animale, le mystère de la conscience.

Associant à ses récits de plongées et de rencontres avec ces animaux les découvertes les plus récentes de la biologie de l’évolution, Godfrey-Smith examine l’apparition de l’expérience subjective chez certaines espèces animales nées il y a parfois plus d’un milliard d’années. Percevoir, observer, se déplacer, manipuler des objets, réagir et interagir : autant d’aptitudes apparues dans des micro-organismes sous-marins qui se sont ensuite développées chez les insectes, les oiseaux, les primates et enfin les humains. L’expérience animale, en ce sens, est aussi la nôtre.

Avec un talent de vulgarisateur qui a fait du Prince des profondeurs un succès international, Peter Godfrey-Smith réussit à convertir sa rencontre avec une crevette manchote en une approche empirique de la philosophie de l’esprit. Et si la conscience n’était pas un privilège humain mais le résultat de l’évolution de nos sens ?


Le nouveau mythe de l’IA : Prométhée ou Cassandre ?
Bernard Merck

L’Harmattan – Raisonance
Paru le 22/08/2024

Le développement de l’intelligence artificielle dans tous les domaines du travail et de la vie en société, va bouleverser les relations que nous entretenons avec nos semblables.

L’annonce très médiatisée de ChatGPT vient de nous faire prendre conscience que l’intelligence artificielle va changer notre rapport au monde. Cette rupture crée des peurs qu’il s’agit de surmonter.
L’outil, enjeu de considérables espérances économiques, politiques et de souveraineté, rend désormais possible une sujétion de l’homme à la machine. D’où l’enjeu : comment insérer l’IA dans notre univers, tout en conservant à l’humain sa pleine autonomie ?
L’auteur, capitalisant sur son expérience de pilotage d’innovations, cerne les zones de vigilance face à l’IA pour en éviter les pièges, avec des focales sur l’emploi et la démocratie. Par des postures managériales adaptées, si l’IA donne l’occasion de concevoir différemment les emplois, ce peut être pour les enrichir et non pour les supprimer


Les trous noirs en 100 questions
Jean-Pierre Luminet 

Tallandier – Texto
Paru le 22/08/2024

Comment définir un trou noir ?

Quand a-t-on imaginé pour la première fois leur existence ? Est-il vrai que les trous noirs ralentissent le temps ? Que se passe-t-il à l’intérieur ? Notre univers est-il un gigantesque trou noir ?

Machines à produire de l’énergie, les trous noirs sont si concentrés que leur champ gravitationnel ramène tout à eux : lumière, matière, espace et temps. Ces maelströms cosmiques sont de véritables pièges à information, voire des portes de passage vers d’autres univers.

Jean-Pierre Luminet a été l’un des tout premiers à modéliser l’existence de ces supers structures aux propriétés étonnantes. Il nous éclaire de manière très pédagogique et nous aide à réfléchir sur les fondements mêmes de nos conceptions sur la nature du monde, le réel et le virtuel. Voici à la portée de tous une somme infinie de connaissances autant qu’un fabuleux voyage vers les mystères de notre univers.


L’Univers & la vie
Véronique Receveur-Bréchot et Michel Marcelin

EPA – Sciences
Paru le 21/08/2024

Qu’est-ce que la vie ? Comment est-elle apparue sur Terre ?

Y a-t-il de la vie sur d’autres planètes ?
Comment communiquer avec d’éventuels extraterrestres ?
Les mystères qui entourent l’univers sont nombreux.
De la naissance de l’Univers à la vie sur Terre, en passant par l’étude de notre système solaire et des exoplanètes… Véronique Bréchot et Michel Marcelin mettent en commun leurs connaissances pour étudier les mystères de la vie et de son apparition.
Tous deux cherchent à répondre à la même question : celle de la recherche de la vie ailleurs et de la communication avec d’éventuels extraterrestres.
UNE QUÊTE PASSIONNANTE


Histoire climatique de la Terre : et si tout venait du Soleil ?
Jean Chaline et Jacques Lang

Ellipses
Paru le 20/08/2024

Le climat a des causes multiples qui le modifient sans cesse, facteurs galactiques, solaires, astronomiques, terrestres dont les circulations atmosphériques et océaniques, ainsi que les éruptions volcaniques.

Le climat a toujours varié au cours de l’histoire de la Terre et il n’a jamais été réglé, ni déréglé.

À la lumière des résultats du débat scientifique, ce n’est pas le gaz carbonique qui induit la température et il n’est donc pas responsable du réchauffement climatique actuel. En effet, à toutes les échelles, du Paléozoïque à l’actuel, les deux paramètres sont indépendants.

En fait, il apparaît que l’évolution des températures est corrélée à celle des variations du nombre de taches solaires et à la distance Terre-Soleil pendant toutes les fluctuations chaudes ou froides enregistrées depuis la préhistoire bien avant la révolution industrielle. Ceci confirme que c’est bien l’activité solaire qui provoque ces fluctuations de températures.

Actuellement, personne ne sait ce qu’il adviendra du climat dans les prochaines années. En observant le développement et l’ampleur du 25e cycle solaire qui vient de débuter, nous devrions cependant pouvoir évaluer la future tendance climatique lors de son prochain cycle maximum en juillet 2025.


LES CRISES SANITAIRES ENVIRONNEMENTALES Comment les éviter ?
Francelyne Marano, Fabien Squinazi

Quae – Essais
Paru le 15/08/2024

Parfois déclenchées par des accidents dramatiques comme ceux de Seveso en Italie, d’AZF à Toulouse ou de Lubrizol à Rouen, les crises sanitaires environnementales de l’ère industrielle peuvent également découler de pollutions chroniques non anticipées et pourtant prévisibles comme l’amiante, le chlordécone, la légionellose ou les anciennes peintures au plomb.

Chacune de ces crises a renforcé la prise de conscience des risques que font courir à la santé humaine, mais aussi à l’environnement, un développement technologique et une urbanisation incontrôlés de nos sociétés. De plus, la dernière crise, celle de la pandémie de Covid-19, a mis en lumière une absence de préparation à l’échelle mondiale.

Ayant vécu bon nombre de ces crises en tant qu’experts, les auteurs montrent, au travers d’analyses très concrètes, les enchaînements qui les ont provoquées.

Pourquoi cette inertie politique qui conduit à la non-décision ? Quels rôles jouent les lobbys, les médias, les chercheurs, les experts et les citoyens ? Face à la montée du scepticisme de la population, notamment vis-à-vis des décideurs, comment rétablir la confiance ? Les solutions proposées tendent vers une meilleure anticipation et une gestion des crises en harmonie avec les préoccupations de la société.


Les énergies renouvelables en France : analyse d’une planification entravée
Jérôme Dubois

Quae – Matière à débattre et décider
Paru le 15/08/2024

Comment se déploient les énergies renouvelables aujourd’hui en France, avec quelles contraintes et pour quels résultats ?

Les textes nationaux et européens fixent d’ambitieux objectifs pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Il revient néanmoins aux collectivités territoriales, opérateurs privés, investisseurs et propriétaires fonciers, le soin de réaliser les installations. Alors que le développement des EnR dépend d’une multiplicité de projets locaux regroupant des coalitions d’acteurs spécifiques aux trajectoires propres, peut-on réellement planifier la trajectoire énergétique d’un pays comme la France ?

L’ouvrage comporte une forte dimension opérationnelle. Il adopte le point de vue des collectivités et des territoires confrontés à ces nouveaux enjeux et prend également soin d’intégrer à la réflexion les logiques du contrôle de l’État comme celles, financières et techniques, des opérateurs.

Il s’adresse aux urbanistes et aménageurs, publics et privés, comme aux gestionnaires de collectivités en charge des dossiers de transitions. Il intéressera également l’ensemble des porteurs de projets, des grands industriels aux associations locales, soucieux de se repérer dans le maquis des procédures comme dans celui des controverses territoriales. Plus largement enfin, en interrogeant l’écart entre la réalité et les trajectoires mises en avant par les politiques publiques, il pourra intéresser tous ceux que la transition énergétique préoccupe.


Histoires d’innovation : trente aventures des Lumières à nos jours
Jacques P.M. Schmitt


EDP sciences – Sciences & histoire
Paru le 15/08/2024

L’INNOVATION, tout le monde en parle, mais au fond comment advient-elle ?

L’ambition de ce livre est de vous en révéler les coulisses au travers d’une trentaine d’histoires vécues. Vous allez découvrir les aventures de figures célèbres, telles que Watt ou Montgolfier, mais aussi d’autres personnages moins connus, à l’origine du Walkman, du Post-It, ou de la TVA… Ces inventeurs, ces ingénieurs, ces financiers seront en perruque et redingote ou en jean et T-shirt. Peu importe, l’innovation est intemporelle. Sa mécanique est inchangée, seul le tempo a accéléré sensiblement.


La blockchain pour les nuls
Tiana Laurence

First interactive – Pour les nuls, poche
Paru le 14/08/2024

Une présentation de cette technologie de stockage et de transmission de données,

transparente et sécurisée : son système, son modèle économique, la cryptographie, ses applications décentralisées ou encore le big data.


Ciels extra terre stress : une excursion à travers l’Univers
Philip C. Plait

Blueman éditions
Paru le 14/08/2024

A partir des dernières découvertes scientifiques,

l’astronome imagine un voyage à travers le cosmos pour découvrir les sites les plus spectaculaires de l’espace : un lever de Terre depuis la Lune, une vue depuis les anneaux de Saturne, les trois soleils d’une galaxie lointaine, entre autres.


La conquête spatiale : entre science et science-fiction
Michel Rousselet


Ellipses
Paru le 06/08/2024

L’histoire de la conquête spatiale est retracée,

depuis ses rêves jusqu’à ses plus récentes réalisations, en comparant les solutions proposées par la science-fiction à celles mises en oeuvre par l’astronautique. Une réflexion sur ses perspectives de développement est également proposée.


Les secrets du microbiote : des clés pour contrôler sa santé
Jacques Amar


Ellipses
Paru le 06/08/2024

Cet ouvrage décrit les découvertes majeures sur le microbiote réalisées au cours des quinze dernières années, les perspectives qui en découlent quant à la compréhension de nombreuses maladies et prodigue des conseils pratiques pour tirer parti des connaissances acquises.


Le continuum du vivant
Blaise Mulhauser 


Editions Epistémé – Science du vivant
Paru le 04/07/2024

Présentation de la révolution cognitive en biologie qui s’éloigne d’une vision anthropocentriste de l’évolution pour évoluer vers une discipline d’interactions entre espèces,

La symbiologie. L’auteur reprend l’histoire de la vie sur Terre selon cette approche qui démontre que l’évolution est bien une loi de la nature qui a lieu dans un contexte de symbiose d’organismes complémentaires.


Petit à petit : Quelque chose fond là-bas
Vast Emilie

MeMo
Paru le 28/06/2024

Petit à petit, en partant du plus petit, en rang deux par deux, les animaux se suivent sur le pont du navire tandis que l’eau monte peu à peu.

L’histoire est connue mais Émilie Vast nous la raconte à sa manière, avec ses animaux qui parlent de l’imprudence des hommes pendant la montée des eaux. Une fable moderne, au graphisme épuré, sur les changements climatiques. Paru en 2013 et épuisé depuis, Petit à petit reste un album dont le sujet est malheureusement plus d’actualité que jamais. Certains détails ont été revus par Émilie Vast dans cette nouvelle édition, pour partager avec le plus grand nombre


Les matériaux : histoire, science et perspectives
Louisette Priester

CNRS Editions – Biblis
Paru le 20/06/2024

De la pierre taillée préhistorique aux terres rares qui forment la base des technologies actuelles et du futur, les matériaux sont partout.

Ils sont Indissociables de l’activité humaine : du silex naturel, nécessaire pour chasser et survivre il y a environ un million d’années, aux alliages complexes élaborés aujourd’hui pour fabriquer les objets de la vie courante, pour équiper les réacteurs des avions, pour réaliser des prothèses médicales ou des pièces miniaturisées pour l’informatique…, c’est toujours la même démarche : profiter des propriétés spécifiques d’un matériau pour un emploi donné.

Mais que désigne-t-on sous ce terme de matériaux ? Quelle est leur histoire ? Qu’appelle-t-on « science des matériaux » ? Un matériau « vit »-il ? Comment l’emploie-t-on ?

Autant de questions auxquelles cet ouvrage, richement Illustré et accessible à tous, tente de répondre. Pour qu’enfin, les matériaux n’aient plus de secrets !


L’océan est-il le maître du climat ?
Paul Tréguer


Apogée – Espace des sciences
Paru le 19/06/2024

Depuis la moitié du XIXe siècle, le système terre-océan est progressivement et profondément perturbé :

la mobilisation des énergies fossiles et le développement des activités anthropiques engendrent de massives émissions de dioxyde de carbone, de méthane et d’autres gaz qui accroissent l’effet de serre naturel et provoquent un changement climatique global.

Cet ouvrage montre comment l’océan régule le climat en absorbant la grande majorité de la chaleur générée par l’excès d’effet de serre et une bonne part des émissions de gaz carbonique émises par les activités humaines. Pour parvenir à la neutralité carbone, il nous faut changer de cap et mettre fin à l’utilisation des énergies fossiles. Le fort potentiel d’énergies marines renouvelables peut nous aider. Des géoingénieurs proposent même de manipuler l’océan pour qu’il absorbe davantage de gaz à effet de serre…


Astronomie : questions de point de vue
Vincent Bugeat


EDP sciences – Bulles de sciences
Paru le 13/06/2024

Chacun connaît le spectacle donné par une belle pleine Lune toute ronde dans le ciel nocturne ; mais sait-on ce que l’on verrait au même Instant si l’on se trouvait justement sur la Lune ?

Une pleine Terre ? De même, sachant que l’été le Soleil nous chauffe davantage, cela veut-il dire que la Terre est plus éclairée pendant cette période ? Mais alors pourquoi n’est-ce manifestement pas le cas au même moment dans l’hémisphère sud ?

Toutes ces questions (et bien d’autres) sont abordées dans cet ouvrage dont le fil conducteur pourrait se résumer dans la formule : Tout est une question de point de vue. Si dans la plupart des situations quotidiennes nous sommes (forcément) tributaires de notre façon de voir, que cela ne nous empêche pas de nous Imaginer ailleurs pour voir le monde autrement ! Ce déplacement et ce décentrement nous feront non seulement comprendre le caractère profondément subjectif de notre point de vue, mais surtout prendre conscience des mécanismes souvent cachés (bien que proches) des fonctionnements de l’univers.

C’est donc à un élargissement de notre vision du monde, à une prise en compte d’autres réalités en empruntant divers chemins et positions que Vincent Bugeat nous invite ici. Partant d’objets et d’observations du quotidien (un globe terrestre, les phases de la Lune,…), le champ d’investigation s’élargit progressivement, de la Terre à la Lune, puis aux planètes, aux étoiles et pour finir à l’univers entier.

Laissez-vous guider dans cette promenade hors des sentiers battus de l’astronomie. .. Ce livre destiné à tous, néophytes comme passionnés d’astronomie, n’a pas fini de vous surprendre !


ÉPIGÉNÉTIQUE – Mécanismes moléculaires, biologie du développement et réponses à l’environnement
Hélène Jammes, Pierre Boudry, Stéphane Maury


Quae – Synthèses
Paru le 13/06/2024

Dans cet ouvrage, l’épigénétique est entendue comme la science des molécules et des mécanismes qui participent au contrôle de l’activité des gènes sans altération de leur séquence et qui contribuent ainsi aux fonctions cellulaires.

Elle permet de décrypter les processus de développement et de différenciation des cellules d’un organisme complexe qui assument des fonctions différentes alors qu’elles partagent le même patrimoine génétique. Cette science est aussi le support de la mémoire cellulaire et des réponses à l’environnement.

L’ouvrage fait découvrir l’histoire et l’évolution du concept d’« épigénétique » et explique les mécanismes moléculaires qui régissent le développement des mammifères, des poissons ou des plantes. La connaissance de la diversité de ces mécanismes et notre compréhension de leur importance en biologie n’en sont probablement qu’à leurs débuts. Certains processus sont spécifiques des mammifères, comme l’inactivation du chromosome X, alors que d’autres, comme l’empreinte parentale, sont étonnamment observés aussi bien chez les mammifères que chez les plantes à reproduction sexuée. Leur importance dans les réponses à l’environnement biotique ou abiotique est soulignée pour montrer les applications possibles en médecine ou en agronomie.

Cet ouvrage s’adresse à un public d’étudiants, d’enseignants du supérieur et de chercheurs en biologie.


Une histoire des mathématiques et des mathématiciens – Du XVIIe au XXe siècle
Catherine d’Andrea

Ellipses
Paru le 11/06/2024

Illustré de figures, ce livre dresse les portraits de plusieurs savants européens notoires, du XVIIe au XXe siècle, qui ont contribué au développement du savoir mathématique : d’Alembert, Gauss, du Châtelet, mais encore Pascal ou Sophie Germain… 

Portrait après portrait, vous plongerez dans la naissance et la concrétisation de :

  • la géométrie analytique avec Descartes, Weierstrass, Leibniz ou bien Newton ;
  • la théorie des ensembles avec Cantor ou Zermello ;
  • le calcul vectoriel de Grassmann puis de Peano ;
  • le système métrique avec Lagrange ;
  • les nombres réels à travers Dedekind ;
  • les probabilités suivant Bernoulli ou bien Laplace ;
  • et d’autres encore !

Les nombreuses démonstrations et formules proposées portraits après portraits retracent l’évolution des idées mathématiques et l’origine du langage informatique.


LES INSECTES SOCIAUX
Eric Darrouzet, Bruno Corbara


édition Quae – Quae en poche
Paru le 06/06/2024

La vie en société : un succès de l’évolution !

C’est ce que nous enseignent guêpes, abeilles, fourmis et termites, des insectes qui existent depuis l’ère des dinosaures et dont la réussite écologique est remarquable. 

Les insectes sociaux nous offrent de nombreux sujets d’étonnement : leurs comportements altruistes, leurs modes de communication originaux, leurs systèmes de coopération, leurs réalisations architecturales ou leurs interactions avec les autres êtres vivants. Leur capacité à modifier l’environnement en font parfois de vrais ingénieurs de l’écosystème. Leurs performances nous inspirent, pour produire des matériaux innovants ou pour développer des applications en robotique.

Synthèse très accessible sur ces animaux fascinants méconnus du grand public, cet ouvrage intéressera les naturalistes, les passionnés d’écologie, d’éthologie et d’entomologie.


Les super-pouvoirs de l’océan : les solutions au changement climatique
Gilbert Barnabé

EDP sciences
Paru le 06/06/2024

Les rejets de gaz carbonique (CO2) dans l’air ont contribué à modifier le fonctionnement de l’atmosphère et engendré le dérèglement climatique qui nous oblige aujourd’hui à trouver des solutions pour en limiter les effets.

Or, les données de la Science montrent que les océans, qui absorbent déjà plus de la moitié du CO2, constituent à la fois le cœur du climat et le thermostat planétaire ; ils peuvent ainsi jouer un rôle décisif dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Les potentiels multiples de l’Océan permettent de déployer un faisceau de réponses concrètes, intégrées au fonctionnement naturel des eaux marines. Les solutions, aussi innovantes que bien souvent ignorées, sont exposées dans ce livre : elles supposent une réelle coopération entre l’espèce humaine et l’Océan, mais constituent surtout un portail d’accès à un futur durable.
Ce récit illustré, distrayant et accessible à tous présente une synthèse pluridisciplinaire précise, basée sur une mise à jour des dernières avancées scientifiques.


La vie cachée des sols
Philippe Hinsinger

Quae édition
Paru le 06/06/2024

Les sols constituent l’un des plus grands réservoirs de biodiversité de la planète.

Le fonctionnement des écosystèmes terrestres est lié aux rôles des multiples organismes qui vivent sous terre, ces habitants discrets, cachés ou invisibles à l’œil nu. Des bactéries aux champignons, des animaux microscopiques aux plantes via leurs racines, des arthropodes détritivores ou prédateurs aux petits mammifères, sans oublier les vers de terre, ils interagissent entre eux et modifient profondément les caractéristiques des sols.

Car les sols évoluent. Ils ont un passé, dont ils gardent des traces, et un devenir. Mais qu’il s’agisse d’espaces exploités, agricoles ou forestiers, ou d’écosystèmes dits naturels ou vierges, ils sont menacés de toutes parts. Outre l’artificialisation, la pollution et la diminution de leur biodiversité, ils sont aussi gravement affectés par des processus naturels comme l’acidification, la salinisation et l’érosion, qui sont amplifiés par les activités humaines.

Destiné à un large public et très illustré, cet ouvrage s’attache à mettre en lumière toute la richesse des sols, de la vie qu’ils abritent, et l’impérative nécessité de leur sauvegarde dans le contexte des changements du climat et de l’usage des terres, partout dans le monde.


Dans le cerveau des champions
Jean-Philippe Lachaux


O. Jacob – Sciences
Paru le 05/06/2024

Que se passe-t-il dans le cerveau d’un champion au moment de réaliser une prouesse dont seuls quelques êtres humains sont capables ?

Comment a-t-il pu se transformer, au fil des années et au fil des secondes, pour être bon à ce point, à cet instant précis ?
À partir des témoignages des meilleurs, éclairés par les neurosciences cognitives, partons à la découverte d’un chemin d’exploration tranquille vers notre propre excellence, à la recherche de la facilité et de la simplicité dans le tumulte de nos vies si complexes.
Un vrai guide pour se mettre en route vers le sommet d’un podium qui peut accueillir tout le monde, avec pour seul prix à payer… du temps et de l’attention.
Nous avons tous le pouvoir de transformer notre cerveau et notre corps pour atteindre un état de concentration idéal.


La promesse du hasard
François Vannucci

O. Jacob – Sciences
Paru le 05/06/2024

Une réflexion sur le thème du hasard,

de l’existence de Dieu et de la liberté humaine dans laquelle le physicien s’appuie sur l’histoire des sciences et de la philosophie, notamment autour de controverses qui ont opposé Einstein et ses pairs à propos du hasard quantique. Un dialogue entre physique et métaphysique, avec des anecdotes scientifiques.


La Nature et la Pensée
Gregory Bateson

Traduit par : Alain Cardoen, Marie-Claire Chiareri, Jean-Luc Giribone

Points essais
Paru le 31/05/2024

Quelle est la structure qui relie toutes les créatures vivantes ?

Gregory Bateson livre ici l’aboutissement de ses recherches biologiques sur le monde du vivant, en menant une réflexion d’ampleur sur les sources de la pensée et de la connaissance. Après avoir synthétisé dans « Ce que tout élève sait » quelques simples vérités nécessaires pour apprendre à penser, il montre qu’au sein du vivant chaque étape de l’évolution biologique est un processus mental. Du crabe à l’orchidée, en passant par l’amibe ou l’homme, et jusqu’au schizophrène, comment tout cela tient-il ensemble ? Le mécanisme de l’« évolution » dans la nature et celui de la « pensée » sont mis en regard, et leur comparaison fait surgir de nouveaux horizons.


Une chimie pour l’environnement
Jean-Marie Tarascon

CNRS Editions – Les grandes voix de la recherche
Paru le 30/05/2024

La chimie est cette science grâce à laquelle on peut transformer la matière pour l’adapter à nos besoins.

Le tableau périodique des éléments, palette du chimiste, permet d’étudier et de modeler la structure et les propriétés des matériaux.

Reconnu internationalement pour ses travaux pionniers sur les batteries lithium-ion qui sont aujourd’hui au coeur de notre vie quotidienne (dans les téléphones portables, les ordinateurs, les voitures électriques…), Jean-Marie Tarascon est une des grandes figures des nouvelles technologies pour le stockage et le transport des énergies renouvelables. Naviguant de l’idée à l’objet, il se place à l’interface du monde académique et du tissu industriel pour que ses travaux, toujours, répondent à des besoins.

Prolifique chercheur, grand pédagogue, il introduit ici à sa discipline et aux promesses qu’elle recèle.


Patriarcat et accumulation à l’échelle mondiale : les femmes dans la division internationale du travail
Maria Mies

Entremonde
Paru le 24/05/2024

Une analyse des processus connexes de colonisation et d’assignation domestique à l’égard des femmes.

L’auteure met en lumière les moyens mis en place par les hommes pour détruire l’autonomie des femmes afin d’acquérir du capital et d’accumuler des richesses.


Tectonique des plaques : pourquoi et comment la Terre bouge ?
François Michel

Delachaux et Niestlé
Paru le 24/05/2024

Une présentation des phénomènes résultant de la tectonique des plaques, tels que la naissance des montagnes, la dérive des continents, les séismes et les éruptions volcaniques.

L’auteur met en lumière les enjeux de territoire à travers les causes ainsi que les effets des mouvements de profondeur et de surface.


Notre dernière invention : l’intelligence artificielle et la fin de l’ère humaine
James Barrat

Talent éditions – Business
Paru le 22/05/2024

Depuis 2013, les investissements mondiaux consacrés à l’IA par les entreprises et les agences gouvernementales sont passés de 16 milliards de dollars par an à plus de 200 milliards.

Tous veulent développer le Graal de la recherche sur l’intelligence artificielle : une IA avec un niveau d’intelligence comparable à celui de l’être humain.

Récemment, des centaines d’experts, dont Elon Musk, ont réclamé au travers d’une lettre ouverte une « pause » de six mois dans le développement de l’IA pour suspendre les recherches dans les systèmes d’intelligence plus puissants que GPT-4. L’IA générative, qui crée du contenu à partir de requêtes, est arrivée avec l’explosion des réseaux neuronaux artificiels (RNA), le système dominant aujourd’hui. Les prochaines étapes sont l’arrivée de l’IA générale, puis de la superintelligence. Que se passera-t-il une fois ces objectifs atteints ? Cette intelligence possédera le même instinct de survie que le nôtre, nous serons alors peut-être forcés de rivaliser avec notre propre création. Finira-t-elle par nous surpasser ? Quels pouvoirs conférera-t-elle aux pays et aux sociétés qui la contrôleront ? L’Union européenne souhaite encadrer son développement pour protéger les citoyens de ses dérives, avec l’AI Act.

Dans son livre, James Barat explore l’histoire de l’intelligence artificielle et questionne l’éthique et les futurs dangers qu’une poursuite irréfléchie d’une IA avancée pourrait provoquer. Grâce à de nombreuses interviews d’experts, de scientifiques, d’universitaires, l’auteur nous expose ce développement et l’intérêt d’encadrer cette révolution qui pourrait faire disparaitre de nombreux emplois. Car jusqu’à aujourd’hui, notre intelligence n’avait connu aucun rival.


L’IA peut-elle nous remplacer ? : une exploration des enjeux de l’intelligence artificielle
Collectif


Bayard – A vif
Paru le 22/05/2024

Réflexions de douze chercheurs, entrepreneurs, philosophes et politiques sur l’intelligence artificielle.

Les auteurs analysent les avantages et les inconvénients de cette révolution technologique ainsi que ses conséquences sociales, écologiques, culturelles et éthiques.


Les trous noirs : des objets obscurs enfin révélés !
Alain Riazuelo

De Boeck supérieur – Culture scientifique
Paru le 17/05/2024

Histoire de la recherche sur les trous noirs et leurs caractéristiques.

Cette édition mise à jour comporte les premiers clichés de trous noirs, des simulations visuelles et les dernières avancées de la recherche.


L’odyssée des déchets du Big Bang à nos jours
Christian Duquennoi


Quae édition – poche
Paru le 16/05/224

Savez-vous ce que sont réellement les déchets ?

Réalisez-vous que même les étoiles en produisent ? Que la vie est impossible sans eux ?

Bien avant nous, certains animaux sociaux géraient soigneusement leurs déchets. Érigés en monument par les hommes il y a 5 000 ans, aujourd’hui nous ne savons plus qu’en faire. 

Pourtant, aux yeux de la science, les déchets sont de la matière et rien d’autre. Comme toute matière, ils portent en eux tous les potentiels, des menaces comme des opportunités : nous pouvons en faire du poison ou du terreau de vie. Et nous pourrions bien, à l’instar de nos ancêtres du Mésolithique, en venir nous aussi à sanctuariser cette matière, qui sera bientôt devenue beaucoup trop précieuse pour être simplement… jetée.


Le peintre et l’astronome : regards croisés
Chantal Balkowski et Daniel Lacomme

Omniscience
Paru le 16/05/2024

Un dialogue entre une astrophysicienne amatrice d’art contemporain et un peintre féru d’astronomie.

L’un recherche la compréhension, l’autre la beauté. De nombreux thèmes sont abordés dans leurs échanges : l’émerveillement, l’esthétique, la beauté, le vertige, le mouvement, l’espace, la couleur, l’intuition, entre autres.


Intelligence artificielle et société : Machinisme, symbolisme et politique
Marc Ménard et André Mondoux 

Presses de l’Université du Québec – Notre avenir
Paru le 16/05/2024

Les enjeux et les débats au sujet de l’intelligence artificielle (IA) sont fréquemment empreints de ce qui relève de la science-fiction.

Néanmoins, depuis quelques décennies, cette technologie a connu plusieurs moments de gloire ainsi qu’un nouvel essor. Cette fois-ci, la fiction cède sa place à des initiatives concrètes affectant directement un champ de plus en plus vaste d’activités humaines. Face à un machinisme nourri par un néolibéralisme triomphant, l’humain se trouve indéniablement ancré dans une société confrontée à des choix de plus en plus névralgiques. C’est donc au tour des sciences sociales de se pencher sur ces nouvelles technologies numériques. Cet ouvrage aborde l’IA à l’aune des réflexions sur les rapports entre technique et humain, notamment l’automatisation à grande échelle permise par l’IA et son déploiement au sein du vivre-ensemble. Désormais dans les médiations symboliques au cœur des échanges sociaux, elle soulève ainsi de nouveaux enjeux autour des dynamiques culturelles de représentation, de normativité et de régulation sociale. Ce livre examine également le rôle de l’éthique et le rôle du politique, de même que les perspectives d’une réelle émancipation de l’IA. Intelligence artificielle et société : machinisme, symbolisme et politique s’adresse aux communautés étudiantes ainsi qu’aux spécialistes des sciences sociales et des communications.


Néandertal à la plage : nos frères disparus dans un transat
Silvana Condemi et Jean-François Mondot

Dunod – A la plage
Paru le 15/05/2024

Une réflexion sur l’homme de Néandertal.

Grâce à l’ADN, les chercheurs ont découvert qu’il n’était pas une brute épaisse plus proche du singe que de l’homme mais qu’il avait la peau claire et les cheveux blonds ou roux. Sapiens et Néandertal se sont fréquentés, et même plus puisque de 1 à 4 % des gènes de l’homme moderne viennent de Néandertal.


Magellan à la plage : à la découverte de la Terre dans un transat
Charles Frankel 

Dunod – A la plage
Paru le 15/05/2024

Une découverte de la planète Terre sous toutes ces coutures,

de l’équateur aux calottes polaires, du sommet des montagnes aux fonds sous-marins, jusqu’à son centre et son noyau de fer en fusion, dans le sillage de Magellan, le premier à avoir réalisé une circumnavigation.


La migration des oiseaux : comprendre les voyageurs du ciel
Maxime Zucca


Sud-Ouest – Nature
Paru le 10/05/2024

Une synthèse des connaissances sur la migration des oiseaux.

L’auteur détaille les raisons du mouvement migratoire, le cycle des déplacements, les chemins empruntés, les techniques de vol et d’orientation adoptées, l’effet du changement climatique, entre autres. L’évolution des techniques de suivi des oiseaux, comme la pose de balises, est également abordée.


Les sociétés face aux défis climatiques
Sous la direction de Sandrine Maljean-Dubois, Stéphanie Vermeersch, Agnès Deboulet

CNRS édition
Paru le 07/05/2024

La réalité du changement climatique est un fait acquis : les sciences « dures » œuvrent depuis plusieurs années à en rendre compte.

Parce que les travaux des sciences humaines et sociales sur ce phénomène sont d’une grande richesse et diversité, il peut sembler difficile d’en avoir une vision d’ensemble. Ces recherches sont pourtant essentielles pour mieux comprendre, lutter contre et s’adapter au changement climatique.
En réunissant juristes, économistes, anthropologues, archéologues, géographes, historiens, philosophes, politistes, sociologues et spécialistes de littérature et d’arts, cet ouvrage offre au lecteur une mise en commun de leurs travaux. Il les articule autour de quelques grandes thématiques : décarbonation de la société, transition juste, impacts sur la vie quotidienne, mobilisations et actions en justice, climato-scepticisme, santé publique…
Ce qui caractérise le changement climatique contemporain, à l’heure de l’Anthropocène, est le rôle joué par les êtres humains en société, leurs modes de production et leurs modes de vie.
Il existe donc une marge d’action pour contrer les effets déstabilisateurs du changement climatique.
Ce dernier exige des sociétés qu’elles inventent de façon juste et solidaire, et en s’appuyant sur les connaissances scientifiques, les conditions d’un avenir commun sur notre planète Terre.


Comment les algues peuvent sauver le monde
Vincent Doumeizel


La Cabane bleue BD
Paru le 03/05/2024

Un panorama des capacités des algues et des innovations possibles pour réduire la pollution, nourrir l’humanité, préserver la biodiversité et lutter contre le réchauffement climatique, entre autres.


Anthropologues !
Emmanuelle Seguin


CNRS Editions – Sociologie, ethnologie, anthropologie
Paru le 02/05/2024

L’anthropologie est peut-être la plus humaine des sciences, puisqu’elle dépend intimement de la personne qui mène la recherche.

L’anthropologue construit de façon particulière ses relations aux gens qu’il ou elle rencontre sur le terrain, avec lesquels il ou elle discute et vit parfois, pour comprendre de l’intérieur le fonctionnement de leur société. Chaque recherche pose un regard et propose une analyse sensible sur les matériaux recueillis en enquête.

Pour autant, l’anthropologie reste une science, fondée sur des méthodes précises : l’observation, la collecte puis l’analyse de données, sur une grande variété de thématiques et dans une grande diversité de contextes. Elle se pratique en immersion ou non, dans un milieu naturel ou urbain, dans un environnement familier ou étranger, au sein de sa propre société ou très loin, sans références évidentes ni expériences communes.

Cette bande dessinée présente 17 recherches incarnées : ici, on s’intéressera aux modistes parisiennes, là aux tatoueurs samoans, ailleurs à un gang portoricain de New York ou à des chasseurs de fantômes britanniques… Une plongée au cœur d’une discipline de terrain.


Des comètes aux humains : l’évolution du vivant à la lecture de son ADN
Guy-Franck Richard 

EDP sciences – Bulles de sciences
Paru le 02/05/2024

Ce livre a pour ambition de synthétiser nos connaissances actuelles sur l’origine et l’évolution du vivant, en se basant sur les lois de la physique, de la chimie et de la biologie.

Les premières molécules organiques sont nées au coeur des sources chaudes océaniques ou à la surface des comètes. Depuis les premiers êtres vivants, il y a eu peu de nouvelles inventions, la plupart du temps ce sont des « bricolages évolutifs » qui ont créé la diversité. Tout ce qui pouvait sembler assez mystérieux par le passé apparaît aujourd’hui clairement à la lecture de l’ADN.

Dans cet ouvrage, la théorie scientifique de la sélection naturelle est discutée à la lumière des données récentes issues du séquençage de nombreux génomes. Les êtres vivants transmettent leurs gènes non seulement d’un individu à sa descendance, mais également entre individus appartenant à des espèces différentes. Ces hybridations ont joué un rôle déterminant dans le façonnement du vivant, y compris dans celui de notre propre espèce.

Grâce au séquençage de l’ADN ancien, on peut lire dans les génomes de nos ancêtres l’histoire de l’humanité, depuis la sortie des premiers Homo sapiens du continent africain il y a 60 000 ans.

La biologie synthétique, la modification et la réécriture des génomes sont également abordées : si elles peuvent constituer un espoir pour l’humanité de transcender sa propre espèce, elles laissent aussi présager d’immenses défis de société.

En parallèle, les incroyables progrès de l’astrophysique nous invitent à tourner notre regard vers les étoiles en y cherchant les réponses encore manquantes à l’origine de notre propre existence.


La fabuleuse histoire de l’océan
Pierre Royer 
et Jean-Baptiste de Panafieu

Dunod
Paru le 02/05/2024

De l’eau, source de vie, au commerce mondial

Si notre planète est surnommée la planète «  bleue  », c’est à cause de la composition de son atmosphère mais aussi du fait que plus de 70% de sa surface est recouverte de mers. Ou plus exactement d’une mer, l’océan mondial, dont toutes les parties, quels que soient les noms que leur ont donné les humains, communiquent entre elles. La planète Terre est en réalité la planète «  Mers  » et le rôle que joue l’océan mondial dans le climat apparaît chaque jour plus important et décisif pour notre avenir.   C’est aussi par la mer que circulent les hommes et les marchandises, permettant aux économies de se développer.
De l’apparition de l’eau liquide, il y a plus de 4 milliards d’années, aux robots plongeurs explorant les abysses, cet ouvrage retrace en 100 dates l’histoire mouvementée de l’océan et de son exploration.


Le nucléaire, une énergie d’avenir ? : pour une transition énergétique responsable
Pascal Wets

La Renaissance du livre – Actualité
Paru le 02/05/2024

Les débats sur ta question du nucléaire restent encore aujourd’hui très animés dans ta sphère publique.

C’est également le cas en politique où le sujet s’invite à tous tes niveaux de pouvoir, tant nationaux qu’européens. Face aux flots d’informations souvent contradictoires, il n’est pas toujours facile de se forger sa propre opinion sur le sujet.

Dans cet ouvrage, Pascal Wets éclaire le débat sur la transition énergétique et le nucléaire en faisant un tour d’horizon honnête et objectif des possibilités énergétiques et des politiques européennes actuelles en matière d’énergie. Son constat est sans appel : pour une transition écologique durable, la solution énergétique est mixte, et nécessitera le recours à l’énergie nucléaire.

L’auteur propose un projet global pour une transition énergétique responsable d’un point de vue écologique mais aussi économique et social. Pour ce faire, il s’adresse aux hommes politiques, aux citoyens, aux consommateurs, aux entreprises et aux agriculteurs avec des recommandations spécifiques, concrètes et réalistes.

Un plaidoyer pour un avenir énergétique durable et responsable !


Enquête d’eau – Une aventure au cœur du cycle de l’eau
Isabelle Mirebeau, José Teixeira , Claudia Decorse, Aurélie Bordenave (illustratrice)

EDP sciences – BD
Paru le 25/04/2024

Que savez-vous de l’eau ? Connaissez-vous ses propriétés extraordinaires ? Ce livre sous forme de BD vous propose de les découvrir.

Grâce à un récit mêlant fiction et voyage dans l’espace et le temps, partez à la rencontre des savants du passé et pénétrez dans le nanomonde afin de comprendre à différentes échelles la physique et la chimie de l’eau. Sophie, une jeune bachelière et son chat Souris, rapetissés à une taille moléculaire, parcourent un cycle de l’eau à la suite de la molécule d’eau primordiale, première apparue sur Terre. Leur objectif est de réussir des défis pour pouvoir boire la molécule qui fera d’eux des savants. En suivant ces deux personnages, le lecteur s’interroge avec eux : comment l’eau s’évapore-t-elle ? En quoi consiste un nuage ? Comment la sève monte-t-elle dans un arbre ? Pourquoi un glaçon flotte-t-il sur l’eau ? etc. Connaître sa structure microscopique permet de comprendre les propriétés qui rendent l’eau unique.
Cette BD comporte plusieurs niveaux de lecture. La science abordée dans l’histoire s’adresse à des jeunes, collégiens ou lycéens et à leurs parents et enseignants. Pour les plus motivés, des explications sous forme de « Mégabulles » traitent des points précis. En complément, le glossaire s’adresse plutôt à un public adulte, curieux de science.


L’océan Un monde à découvrir
Patrick GILLET

EDP science
Paru le 25/04/2024

C’est en observant la Terre de l’Espace que l’on comprend pourquoi elle est souvent surnommée « La Planète Bleue » : les océans occupent 70 % de sa surface.

Rien d’étonnant à ce qu’ils jouent un rôle décisif dans la régulation du climat mondial ! Source inépuisable d’émerveillements et de questionnements scientifiques, ils recèlent encore bien des mystères et continuent à nous étonner par leurs ressources et leurs capacités. De tout temps, les humains se sont interrogés : d’où vient l’eau des océans, pourquoi l’océan est-il bleu, qu’est-ce que la marée ?… Cet ouvrage apporte des réponses à ces questions, et relate également la grande aventure de l’exploration des océans : expéditions, premières plongées, sous-marins… Il emmène le lecteur à la découverte d’espèces insolites comme le siphonophore géant ou Ming la praire d’Islande, l’animal le plus âgé du monde !
L’auteur se penche aussi sur les grandes problématiques contemporaines qui mettent en péril les écosystèmes océaniques, comme la surpêche ou la pollution par les plastiques, et décrit les moyens de protection développés par l’homme pour les préserver. Magnifiquement illustré, ce livre permettra aux petits et grands de (re)découvrir l’Océan et de prendre conscience de son rôle dans la pérennité de notre planète.


Le grand livre pour explorer l’espace – 19 activités spatiales

Gallimard-Jeunesse
Paru le 25/04/2024

19 projets amusants et instructifs pour découvrir l’espace, les étoiles et le Système solaire !

Savez-vous comment faire décoller une fusée? Serez-vous assez adroit pour réussir un arrimage du premier coup? Êtes-vous capable de construire une horloge solaire? Ou un calendrier lunaire?
Au travers de 19 projets ludiques, ce livre permet de découvrir les mystères de l’espace mais aussi d’en apprendre plus sur les constellations, le Système solaire, la gravité et le travail des spationautes, tout en s’amusant avec des constructions ingénieuses.


L’univers quantique : tout ce qui peut arriver arrive…
Brian Cox et Jeffrey Robert Forshaw

Dunod – Dunod poche
Paru le 24/04/2024

Brian Cox et Jeff Forshaw révèlent dans cet ouvrage la signification profonde de la physique  quantique.

Ils montrent pourquoi elle fournit une description de la Nature avec un immense pouvoir prédictif et explicatif, couvrant une vaste gamme de phénomènes, des puces de silicium aux fonctionnement des étoiles. L’histoire commence au tournant du XXe siècle, avec l’hypothèse de Max Planck qui postule que le rayonnement lumineux dégagé par un corps chaud est constitué de petits paquets d’énergie qu’il nomme  » quanta « .
Brian Cox et Jeff Forshaw explorent ensuite plus d’un siècle de découvertes et de questionnements, jusqu’au fameux boson de Higgs, clé de voûte du modèle standard décrivant la matière à son niveau le plus élémentaire.


La Lune : la comprendre et l’expliquer
Phillipe Bœuf

Ellipses
Paru le 23/04/2024

Riche d’illustrations et d’un langage accessible, ce livre propose une initiation à l’astronomie à travers le prisme de la Lune

. Il donne plusieurs clés de compréhensionanecdotes culturelles et historiques, ainsi que des jalons de physique et des analyses d’images pour percer les mystères du mythique satellite.


Les neurosciences répondent à 26 questions sur le sexe, le genre, la famille, les hormones
René Ecochard

Ellipses
Paru le 23/04/2024

Aux questions actuelles sur la sexualité, sur l’homme et la femme, ainsi que sur le genre, parents et enseignants attendent des réponses objectives, basées sur la science.

Plus généralement, tout citoyen a besoin de connaissances précises et documentées pour participer aux débats de société.

Y a-t-il plus de deux sexes ? Le genre est-il inné ou choisi ? L’orientation sexuelle est-elle génétique ? Quel est l’effet des hormones sexuelles sur le cerveau et la personnalité ? Qu’est-ce que la plasticité cérébrale ? L’espèce humaine est-elle monogame ? Que sont la génétique et l’épigénétique ? L’homme est-il libre ou déterminé ? En termes simples mais fondés scientifiquement, ce livre propose des réponses à 26 questions essentielles qui se posent actuellement pour la vie de famille et la société.

Le précédent ouvrage de l’auteur, Homme Femme, ce que nous disent les neurosciences, a montré la complémentarité des cerveaux de l’homme et de la femme. Celui-ci répond plus directement aux questions brûlantes qui traversent la société.


L’intelligence artificielle pour les nuls en 50 notions clés
Thomas Solignac

First interactive – pour les nuls
Paru le 18/04/2024

Autrefois reléguée au domaine de la science-fiction, l’intelligence artifi­cielle est aujourd’hui une technologie tout à fait réelle, qui progresse à une vitesse fulgurante et s’invite de plus en plus dans notre quotidien, notam­ment depuis fin 2022 avec la révolution ChatGPT.

Grâce à ce livre, vous pourrez naviguer dans l’univers foisonnant de l’IA et rester conscient et éclairé face aux transformations qu’elle propose à notre monde.


La folle histoire des virus
Tania Louis

Alpha – Sciences
Paru le 17/04/2024

La véritable histoire des virus comme on ne vous l’a jamais racontée !

Des virus, on connaît souvent le pire, voici qu’un livre nous en révèle toutes les facettes.
Savez-vous par exemple que ce sont des virus qui ont permis à notre espèce humaine de fabriquer un placenta, ou que certains d’entre eux nous aident à nous défendre contre d’autres virus ? Deux avantages décisifs dans l’évolution. Alors, ennemis ou alliés ?
Une chose est sûre, les virus sont bien plus anciens que l’humanité. Insolites, fascinants, incasables, ils excitent la curiosité des chercheurs


Les clés du champ – Comment domestiquer les plantes
François PARCY

humenSciences
Paru le 17/04/2024

Il fut un temps où les pommes de terre et les amandes étaient toxiques et où les épis de maïs ne portaient que quelques grains enfermés dans une solide coquille.

Ce sont les humains qui ont sélectionné durant des milliers d’années des plantes mutantes pour créer les variétés adaptées à leurs besoins qu’on cultive maintenant. Loin d’être effrayantes, les mutations sont au cœur de la diversité du vivant et les progrès scientifiques des trente dernières années ont permis d’en identifier des dizaines ayant conduit à la domestication des plantes sauvages.

Aujourd’hui, le dérèglement climatique et l’exigence d’une agriculture plus économe en pesticides et en engrais nous imposent d’adapter nos variétés. De nouvelles techniques permettent d’accélérer le processus, par exemple en rendant les plantes résistantes aux maladies ou capables de tolérer des périodes de sécheresse.

Le temps est venu de rêver aux plantes du monde de demain, celles qui nourriront la planète de façon plus durable.


La quantique autrement : garanti sans équation !
Julien Bobroff

Flammarion – Champs
Paru le 17/04/2024

Imaginez un monde où un objet se trouve à plusieurs endroits à la fois et où un mur n’en est plus un.

Cet univers mystérieux qui bat en brèche toutes nos intuitions, c’est celui de la  » quantique « . Comment attaquer ce monument de la physique ? En souscrivant au pari fou de Julien Bobroff : nous révéler ses merveilles sans équation ni exposé historique ! Avec la plus grande rigueur, l’auteur privilégie les analogies et les explications choisies, éclairées par des illustrations inédites pour enfin « voir » les phénomènes. En direct des laboratoires, il détaille aussi les derniers développements de la discipline, notamment l’ordinateur quantique, la supraconductivité à température ambiante et la biologie quantique.


Ce que l’homme doit au chromosome Y
René Ecochard

Artège
Paru le 17/04/2024

L’homme moderne se pose légitimement la question de sa particularité, voire de son utilité.

Exit les millénaires au cours desquels ses muscles le rendaient utile aux champs, à l’étable ou à l’usine.
Que lui reste-t-il, sinon son chromosome Y !? Ce petit chromosome, dont certains prétendent qu’il va disparaître, a-t-il une utilité pour lui et pour la société ? Lui donne-t-il des capacités ? Peut-il s’en réjouir ? Ces questions sonnent comme un défi à relever : savoir ce que l’homme doit à son chromosome Y.
Avec pédagogie et simplicité, et en s’appuyant sur les dernières découvertes des neurosciences, le professeur Écochard nous dévoile les mystères et les trésors de ce petit chromosome que la recherche scientifique vient tout juste de décrypter. Il nous montre comment le cerveau de l’homme, ses sentiments, sa liberté, son empathie et son agressivité sont profondément modelés par ce chromosome. Le chromosome Y donne à l’homme quelque chose de particulier, ce qui fait le propre de l’homme.
Avec ces dernières découvertes, on sait désormais que les hommes sont aussi l’avenir de l’humanité. Le monde a besoin d’eux et de leur incroyable chromosome Y !


La grande histoire du climat : comment les humains s’adaptent aux changements climatiques depuis 3 millions d’années
Luca Pacotte et ClothildenChamussy

Robert Laffont
Paru le 11/04/2024

Depuis 3 millions d’années, la Terre a connu de nombreux changements climatiques.

Chaque fois, la géographie, la faune et la flore ont évolué, le monde s’est transformé, et les humains se sont adaptés.
Comment le climat a-t-il guidé l’évolution de notre espèce ? Comment les Européens ont-ils survécu à la glaciation il y a 20 000 ans ? Comment les Égyptiens ont-ils profité du Sahara ? Pourquoi les Romains étaient-ils des enfants gâtés du climat ? Vers quoi nous mène la hausse des températures ?
Grâce aux publications scientifiques les plus récentes, les auteurs offrent un exposé rigoureux des changements climatiques qui ont marqué l’histoire humaine et de la manière dont les sociétés ont surmonté ces bouleversements. Une sorte de version archéologique du rapport du Giec, de la Préhistoire jusqu’à aujourd’hui.
La hauteur de vue d’une telle rétrospective permet de porter un regard éclairé sur la crise environnementale actuelle pour, à notre tour, agir et réparer ce qui peut l’être.


Face au changement climatique
Valérie Masson-Delmotte

CNRS édition
Paru le 11/04/24

Quantifier les variations passées du climat et du cycle de l’eau atmosphérique à partir d’archives naturelles, utiliser ces informations pour évaluer les modèles de climat, mieux anticiper les changements à venir et prendre la mesure de l’influence humaine : telles sont les grandes lignes des travaux de recherche de Valérie Masson-Delmotte.

Revenant sur sa participation à de grands projets menés notamment au Groenland, elle restitue également son expérience au sein du GIEC, en tant que co-présidente d’un des groupes de travail, de 2015 à 2023.
Tout au long de son parcours professionnel, elle a pris conscience de la nécessité de s’engager pour la démocratisation et l’appropriation des connaissances scientifiques vis-à-vis du changement climatique, et des leviers d’action permettant d’en limiter les risques. Elle multiplie les prises de parole publiques, œuvre à la formation des décideurs, et mène des actions au quotidien. Avec ce livre, elle nous fait mesurer l’importance des sciences du climat pour être acteurs et actrices de ces transformations.


L’eau, c’est la vie
Christina Steinlein

Milan
Paru le 10/04/2024

L’eau est à l’origine de la vie, sans elle rien n’existe.

De la formation de notre planète aux enjeux d’aujourd’hui, l’autrice explique point par point en quoi l’eau est une ressource exceptionnelle. Une manière de montrer grâce à des exemples clairs et illustrés pourquoi nous devons chacun y faire attention et en quoi elle doit être la préoccupation de tous.

Un sujet actuel
L’actualité le montre à chaque saison, l’eau devient une préoccupation majeure. Cet album détaille et explique tous les rôles que l’eau tient dans la société que ce soit pour la nourriture,l’hygiène, dans l’économie… et choisit une approche pédagogique. On le sait les injonctions ne suffisent pas, nous avons besoin de comprendre pourquoi nous devons faire attention à nos comportements. Les enfants sont d’autant plus sensibles aux messages si l’on sait leur donner les explications qui conviennent. Un documentaire complet sur le sujet.

Des illustrations efficaces
Les textes sont accompagnés de nombreux dessins qui se divisent entre des schémas explicatifs et de grandes doubles-pages illustrées permettant de répartir les explications harmonieusement sans décourager le jeune lecteur.


Les Amis du bois sans mousse – Un refuge pour Ourse
Olivier Desvaux

Didier Jeunesse
Paru le 03/04/2024

Ourse est une ourse brune qui vit au cœur du Bois sans mousse. Alors que le printemps s’installe, Ourse est de mauvais poil.

Elle n’a pas fermé l’œil de l’hiver ! Il a fait trop chaud, elle s’est trop couverte, et elle est encore fa-ti-guée… Conseillée par son ami Souriceau, Ourse décide d’aller chercher le froid et le sommeil dans le Grand Nord, toute peinte de blanc pour passer inaperçue parmi les ours polaires. En chemin, elle croise Anouk, une ourse blanche déguisée en ourse brune, qui lui raconte son voyage à elle, l’hiver trop doux au pôle et la banquise qui fond anormalement. Ourse et Anouk s’interrogent, échangent, espèrent… Décidément, rien ne tourne plus rond, ni au Sud ni au Nord !

Un voyage grandiose au cœur d’une nature si belle et pourtant si fragile.  Les peintures à l’huile d’Olivier Desvaux donnent force et vie à ce monde animalier directement inspiré du petit bois de l’enfance de l’artiste.


Une petite histoire de la physique
Isabelle Desit-Ricard

Ellipses
Paru le 02/04/2024

Découvrir la physique sans ses équations mais grâce à son histoire, suivre les femmes et les hommes qui en ont écrit les grandes pages et mieux connaître le contexte historique qui a permis à leurs idées d’éclore : tel est l’objectif de cette petite histoire de la physique.

Ce livre nous fait voyager aux origines de la physique, autour du bassin méditerranéen et en orient ; il nous fait vivre les grandes avancées qui eurent lieu au sein de l’Europe de la Renaissance et des temps modernes ; il nous conduit, enfin, aux vingtième et vingt-et-unième siècles sur tous les continents, pour découvrir une science devenue objet de grandes collaborations internationales.


Les minéraux
Philippe Simon

Fleurus – La grande imagerie
Paru le 29/03/2024

Les minéraux sont partout : au centre de la Terre, dans le sol, dans l’eau et même dans ton corps !

Découvre dans ce livre-documentaire très illustré quelles sont les propriétés de ces différents minéraux, et comment l’Homme les utilise depuis toujours.
Et au début du livre, découvre des images à découper pour apprendre en t’amusant !


Scientifiction : la physique de l’impossible
Roland Lehoucq

le Bélial – Parallaxe
Paru le 28/03/2024

L’homme invisible a-t-il une ombre ? Dans Star Trek, comment Scotty peut-il téléporter Kirk et Spock ? Qu’est-ce que l’antimatière ? Et l’antigravité ?

Peut-on déplacer la Terre en l’équipant d’énormes réacteurs ?

Et pourquoi pas tout le Système solaire, avec le Soleil en guise de moteur ?

Et si nous mettions une étoile sous cloche ?

C’est à toutes ces questions, et bien d’autres encore, que Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA et président du festival de science-fiction des Utopiales, répond ici avec humour et clarté.

Composé d’articles parus au fil des années dans la revue Bifrost, Scientifiction – La Physique de l’impossible passe ainsi films et romans de genre au tamis de la science, avec pour ambition de questionner la physique et ce qu’on en connaît actuellement.

« La seule façon de découvrir les limites du possible, c’est de s’aventurer un peu au-delà, dans l’impossible », disait l’écrivain britannique Arthur C. Clarke.

Voilà précisément ce que cet ouvrage vous propose de faire.


Gaïa, Terre vivante
Histoire d’une nouvelle conception de la Terre

Sébastien Dutreuil

La découverte
Paru le 21/03/2024

Qui est Gaïa ? Une proposition scientifique ou un nouveau rapport spirituel, philosophique et politique à la nature ?

Gaïa est la divinité grecque qui a surgi après Chaos pour engendrer le monde. Mais c’est aussi le nom que James Lovelock, chimiste et ingénieur anglais, et Lynn Margulis, microbiologiste américaine, ont donné dans les années 1970 à l’hypothèse d’une régulation de l’habitabilité de la Terre par les êtres vivants. Cette figure clivante a généré des débats passionnés dans les sciences, en philosophie, dans la littérature écologiste.
Les critiques la résument à l’idée d’un altruisme biologique global, invalidé par la sélection naturelle et dont il ne resterait que de vaines élucubrations New Age. Lovelock estime quant à lui que l’ensemble de ses réflexions spéculatives sur la Vie et la Terre, élaborées depuis le laboratoire construit dans son garage au fond de la campagne anglaise, est à même de transformer les sciences et la conception moderne de la Nature.
Aucun de ces récits n’est satisfaisant. Ils ne permettent pas de restituer l’immense influence de Gaïa sur les sciences de l’environnement, de la constitution des sciences du système terre au concept d’Anthropocène. Ils masquent les enjeux philosophiques et politiques les plus importants de Gaïa. Cette enquête historique et philosophique cartographie les controverses et propose un nouveau récit. Gaïa est une nouvelle conception de la Terre, un cadre pour penser les pollutions de l’environnement global (climat, ozone, insecticides, pluies acides, etc.). Malgré les réticences qui subsistent à l’évocation du nom de Gaïa, nous pouvons enfin saisir l’influence profonde qu’elle a eue sur les savoirs, les philosophies et les politiques contemporaines de la Terre.


La nouvelle physique : comprendre les lois ultimes du cosmos
Yann Mambrini 


Albin Michel
Paru le 20/03/2024

Deux questions ne cessent de hanter l’être humain depuis qu’il a porté son regard vers le ciel : de quoi est fait le cosmos et quelles sont ses lois ?

La physique a tenté d’y répondre tout au long du XXe siècle en redéfinissant des notions-clés comme l’espace, le temps et l’atome. Aujourd’hui, elle semble marquer le pas : saviez-vous que les particules élémentaires connues ne représentent que 5 % du contenu de l’Univers ? Qu’il est en expansion accélérée sous l’effet d’une insaisissable énergie sombre ? Que l’on ignore toujours pourquoi le neutrino possède une masse ?

Dans cette synthèse magistrale, Yann Mambrini pointe les failles qui limitent notre compréhension de l’infiniment grand comme de l’infiniment petit. Il montre surtout que ces carences constituent les indices d’une « nouvelle physique », au-delà des modèles admis de nos jours. De la théorie des cordes aux trous noirs primordiaux en passant par l’inflaton, la 5e force ou la matière noire, il nous explique les théories ultimes qui pourraient conduire à rebâtir, demain, tout l’édifice.


Une (très) brève histoire de la vie sur Terre : 4,6 milliards d’années en 12 chapitres
Henry Gee

JC Lattès
Paru le 13/03/2024

Raconter 4,6 milliards d’années de vie sur Terre : en 12 chapitres accessibles et captivants, Henry Gee en a fait un page-turner scientifique.

Pourquoi de nombreux oiseaux ont-ils renoncé à voler ?
Quand la colonne vertébrale s’est-elle développée ?
Comment expliquer que les requins soient couverts de milliers de petites dents ? En quoi la ménopause est-elle révolutionnaire pour la survie de notre espèce ?

Cellules, végétaux, animaux, mais aussi anatomie, climat, paysages : avec la précision du chercheur et l’enchantement du conteur, Henry Gee nous embarque dans ce voyage où la vie s’est éteinte, puis rallumée, sous une forme toujours plus étonnante.

Cette histoire palpitante, c’est la nôtre.


Nature et préjugés : convier l’humanité dans l’histoire naturelle
Marc-André Selosse

Actes Sud – Nature
Paru le 06/03/2024

Les êtres humains ont longtemps survécu sur Terre en bricolant avec les connaissances du moment.

Monocultures, pesticides, combustibles fossiles… Nous comprenons aujourd’hui que nous devons faire autrement. L’idée de ce livre brillant est simple : la notice pour mieux habiter notre monde se trouve sous nos yeux. Il suffit d’observer le vivant.

Avec humour et bienveillance, le biologiste et naturaliste Marc-André Selosse déconstruit les préjugés qui nous ont empêchés de comprendre la nature (y compris humaine) et d’ajuster nos actions en conséquence. Il nous montre de plus près ce monde que nous pensions connaître, en contant les histoires des microbes, des plantes et des animaux qui nous entourent depuis fort longtemps. Intelligence des plantes, compétition naturelle, autonomie, équilibres naturels, séductions humaines et parades animales… Le lecteur ressort enthousiaste de ces explorations, parfois troublé dans ses convictions quotidiennes, et enfin relié à cette nature qu’il pensait éloignée de lui.

Au fil de cette odyssée, profondément humaniste, se dessinent avec clarté l’essence et l’espoir de nos vies : notre lien aux vivants, qui pourrait nous sauver de nos errements.