Chacune des sources d’énergie présente des avantages et des inconvénients qui dépendent de phénomènes généraux et/ou particuliers, comme par exemple la densité de l’habitat pour l’établissement de réseaux de chauffage collectif et d’électricité.
Ces inconvénients peuvent être mineurs comme le bruit et la pollution visuelle pour les champs d’éoliennes ; plus importants comme le déplacement de population et modifications locales du climat pour les grandes retenues d’eau pour l’hydroélectricité ; ou poser de réels problèmes comme le faible rendement et la compétition avec la nourriture humaine pour les procédés actuels de la biomasse. De plus la mise en place d’une production d’énergie requiert une dépense d’énergie qui peut être importante, c’est notamment le cas actuellement de la biomasse.
L’exploitation de ces différentes sources d’énergie, quel qu’en soit le type, présente des dangers.
Il est donc nécessaire d’estimer les facteurs de risques : grisou et silicose pour les mineurs, microparticules pour les centrales à charbon ; conditions d’exploitation et de transport du pétrole ; retraitement des déchets des centrales nucléaires et leur stockage ; chimie du silicium et recyclage des panneaux photovoltaïques ; déforestation pour la biomasse ; dégradation des écosystèmes et des paysages pour l’hydraulique ; impact environnemental pour toutes ; etc…
Il est important d’estimer ces facteurs de risque, tant pour la santé des travailleurs concernés, de la population, que de l’environnement à court et long terme et ceci aussi bien dans des conditions normales d’exploitation que dans des conditions de catastrophe. La gestion des risques doit faire partie intégrante du progrès…