Table des matières
< Retour
Vous êtes ici:
Imprimer

SECRETS D’OSSEMENTS La science au service des énigmes de l’Histoire

Secrets d'ossements De Guy Gauthier - EDP Sciences

GAUTHIER Guy
EDP SCIENCES, 2009
ISBN : 9782759803705

Bones, Les Experts,… beaucoup de séries TV se sont construites sur la résolution d’affaires criminelles. Si vous voulez connaître le dessous des cartes de ces enquêtes criminelles à suspense, alors ce livre est fait pour vous. Et dans l’éventualité où vous avez définitivement évincé le petit écran de votre vie quotidienne, il est peu probable que vous échappiez à l’intérêt croissant de toute notre société pour les analyses scientifiques mises en œuvre dans les enquêtes policières.

Ces questions, parfois macabres, toujours complexes, nous concernent aussi parce qu’elles traitent de la mort et de notre peur devant ses ravages : comment identifier une victime grâce aux prélèvements ADN, à l’étude dentaire ? Que peuvent-nous apprendre les ongles, les os ? Comment différencier le squelette d’un homme, d’une femme et quel âge lui donner ? Comment la victime est-elle décédée ? L’anthropologie judiciaire est là pour tenter d’apporter les réponses ; véritable auxiliaire de justice destiné à prouver, identifier ou corroborer, cette science met en œuvre nombre de spécialités comme l’étude des ossements, de la morphologie faciale…ou des insectes nécrophages.

L’auteur Guy Gauthier, professeur d’anthropologie au collège Marie- Victorin de Montréal au Québec, nous décrit les investigations menées dans les enquêtes de nombreux cas historiques et les conclusions qui en ont permis le dénouement : vous saurez ainsi comment Klaus Barbie a été identifié, si Napoléon Bonaparte a été empoisonné, ou ce que mangeait l’Homme des glaces…

Critique documentaire
Ce livre de vulgarisation scientifique montre par de nombreux exemples empruntés à l’Histoire ancienne ou contemporaine toute la multitude d’informations que peuvent fournir les analyses scientifiques effectuées sur les ossements. De nombreuses illustrations accompagnent le texte rendant la lecture agréable. Cependant, l’accumulation d’histoires plus ou moins connues peut ennuyer et donner l’envie de passer quelques pages de temps à autre… Le sujet traité ici peut intéresser un public avide de criminologie mise en avant dans beaucoup de séries policières à succès de notre époque. Signalons enfin que la lecture de l’ouvrage peut donner une impression de répétition avec des exemples assez similaires s’agissant des techniques employées sur certains os du corps.

Critique scientifique
L’ouvrage, écrit par un professeur d’anthropologie, fournit des références scientifiques bien détaillées. L’auteur a le mérite de vouloir vulgariser ses propres connaissances universitaires en les mettant à la portée du grand public grâce à des énigmes de l’Histoire. Cependant de trop nombreux encarts sous forme de compléments scientifiques produisent une lecture assez décousue. De plus, ces parties distinctes du corps du texte reprennent parfois des contenus déjà mentionnés ou bien traînent en longueur.
Ce livre est une initiation à ce que les spécialistes appellent « l’archéologie forensique ». Vous y découvrirez des notions de base de médecine légale et de bio-archéologie : principes d’identification, ancienneté des restes, détermination de l’âge, de la cause et des circonstances du décès. Apprêtez-vous cependant à chercher ailleurs les réponses aux innombrables questions, tant historiques que scientifiques, que suscite ce petit ouvrage.

Étiquettes: