Métabolisme et métropole,
La métropole lilloise, entre mondialisation et interterritorialité
Marc Dumont
Autrement
Alors que le contexte actuel montre une raréfaction des ressources, une dégradation des milieux de vie et un dérèglement climatique, les métropoles mobilisent des ressources abondantes, d’origines proches ou lointaines, flux physiques de matières et d’énergie qui donnent à voir le métabolisme métropolitain.
Leur analyse, en s’appuyant sur l’exemple de la Métropole européenne de Lille, conduit à révéler les interdépendances systémiques des métropoles, traversant les échelles et les périmètres institutionnels, entre voisinage et mondialisation. Elle questionne la capacité des politiques publiques interterritoriales à agir sur ce métabolisme.
Les cahiers POPSU rassemblent les connaissances produites au fil des travaux de recherche-action menés par la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) dans le cadre du programme « Métropoles ».
Marc Dumont est professeur de géographie à l’université de Lille. Sabine Barles, co-auteur est professeur à l’ universités Paris-1 en aménagement de l’espace et urbanisme a coécrit ce livre.