Table des matières
< Retour
Vous êtes ici:
Imprimer

Les Collapsologues et leurs ennemis

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 74652288.jpg.

Bruno Villalba
Le Pommier

Tous collapsologues ? Très médiatisée depuis la fin de l’année 2019, la ollapsologie vise à produire une réponse politique face à l’ampleur des crises écologiques cumulées. Ce courant militant disparate et encore peu stabilisé, qui puise ses justifications dans le registre scientifique et rencontre un succès éditorial et militant certain, suscite des réactions intellectuelles vives et composites. Parmi elles, conservateurs et progressistes s’accordent sur une dizaine d’arguments qui révéleraient l’inconséquence de la collapsologie : irrationalité, illégitimité de ses acteurs, psychologisation puérile, religiosité sectaire, dimension réactionnaire ou apolitique, perspective incapacitante…
En décryptant ces accusations-clés, Bruno Villalba propose une contre-argumentation, révélant que de nombreuses objections sont en réalité sans fondements en raison de leur faiblesse démonstrative. L’originalité de son approche ? Une confrontation honnête et étayée qui permet tout à la fois de répondre aux limites de la critique, de clarifier les propositions de la collapsologie, mais aussi de mettre au jour certaines de ses lacunes théoriques et militantes.

Bruno Villalba est professeur de science politique à AgroParisTech, et membre du laboratoire Printemps. Il a codirigé de nombreux ouvrages collectifs, portant notamment sur le rapport entre démocratie et limites environnementales.