Table des matières
< Retour
Vous êtes ici:
Imprimer

LE ROMAN DES MORTS SECRÈTES DE L’HISTOIRE

Le roman des morts secrètes de l'histoire

CHARLIER Philippe
ÉDITIONS DU ROCHER (Le roman des lieux et destins magiques), 2011
ISBN : 9782268070476

C’est à un voyage dans le temps que le lecteur va être convié, en compagnie d’un scientifique qui fait « parler les morts » : analyse moderne de procès-verbaux d’autopsie, exhumation de restes momifiés, comparaisons génétiques, recherches de poisons…

Le lecteur va enfiler sa blouse de médecin, prêt à autopsier les personnalités de l’Histoire. Qui vont être ses patients ? Alexandre le Grand, Cléopâtre, Montezuma, saint Louis, Raspoutine, Louis II de Bavière, Le Caravage, Rodolphe d’Autriche, le Chevalier d’Eon, Anastasia et les Romanov, Mozart, Christophe Colomb, Gilles de Rais, Marat, la bête du Gévaudan, Casanova, Marie Stuart, Diane de Poitiers, Foulque Nerra, Henriette d’Angleterre…

Squelette après squelette, relique après relique, témoignage après témoignage, on verra si l’Histoire dit vrai, si les causes de décès transmises de génération en génération sont véridiques, et s’il n’est pas possible de tirer le vrai du faux avec les dernières techniques de pointe de la médecine légale appliquées à l’archéologie.

Médecin légiste, docteur ès lettres, Philippe Charlier trace des ponts permanents entre médecine et archéologie. Chroniqueur à la radio et à la télévision, il dirige depuis 2021 la collection « Terre Humaine » chez Plon ; il est également éditeur en chef de la revue Ethics, Medicine and Public Health publiée chez Elsevier.

Critique documentaire
Organisé en plus d’une vingtaine de chapitres, chacun détaillant les circonstances et la mort de personnages célèbres, depuis l’Antiquité jusqu’au début du 20ème siècle. L’ouvrage contient quelques pages centrales montrant quelques illustrations (photographies, dessins, ou gravures). L’auteur s’appuie sur une bibliographie scientifique succincte et raconte, selon les cas très brièvement ou avec de nombreux détails, avec un style souvent romancé. Chaque chapitre est constitué d’au plus une dizaine de pages. Un ouvrage à la lecture facile et rapide.

Critique scientifique
Qu’apprend-on dans ce livre ? La réponse n’est pas évidente. Il est amusant d’avoir de nombreux détails sur la mort de personnages illustres, mais l’auteur se contente dans la majorité des cas d’énoncer des faits très largement connus ou bien des aspects plus originaux comme l’utilisation de l’analyse ADN. Cependant, l’apport d’informations nouvelles reste très anecdotique et elles ne sont utilisées que très superficiellement. Le livre est très hétérogène avec quelques rares chapitres intéressants et détaillés, avec des informations scientifiques intéressantes (« Foulques Nerra » et « Diane de Poitiers »), perdues dans un ouvrage sans grand intérêt scientifique. L’auteur s’est contenté d’un survol de l’Histoire et de la Science pour produire un ouvrage superficiel. Le style d’écriture étant très romancé, et les informations manquant de précisions, le lecteur ne sait au final quelles sont les informations factuelles, quelle est la part de fiction et quel est le point de vue subjectif de l’auteur.

Étiquettes: