Table des matières
< Retour
Vous êtes ici:
Imprimer

Le genre en recherche : évaluation et production des savoirs

Le genre en recherche : évaluation et production des savoirs
Laurence Guyard, Magalie Lesueur-Jannoyer, Angela Zeller

Quae
Paru le 06/12/2024

Si la représentation des femmes en science est en hausse, cette augmentation n’est pas de même ampleur dans tous les domaines, comme en mathématique et en informatique par exemple.

Par ailleurs, leur présence diminue au fur et à mesure que l’on s’élève dans la hiérarchie des postes académiques.

La persistance de ces disparités et inégalités s’explique par la force des stéréotypes et des postures idéologiques qui maintiennent femmes et hommes dans des rôles sociaux différenciés et hiérarchisés. Ces stéréotypes, représentations genrées, ancrées et inconscientes, induisent des biais qui peuvent s’immiscer dans les processus d’évaluation, que ce soit des carrières ou des projets de recherche, mais aussi déterminer et orienter les approches scientifiques.

Face à la complexité des phénomènes conduisant à la (re)production des inégalités, quelles actions mettre en place ? Comment s’assurer de leur efficience pour l’ensemble de l’écosystème ?

Cet ouvrage, dans le prolongement du colloque Le Genre en recherche de décembre 2020, réunit scientifiques et agences de financement pour s’emparer de ces questions et apporter des réponses. Issues de contextes variés selon qu’elles émanent de scientifiques ou de financeurs, les contributions présentent des analyses de natures différentes mais toujours inscrites dans une démarche réflexive.

Cette diversité permet de réaffirmer que l’égalité est l’affaire de tous les acteurs de l’écosystème de la recherche, dont la capacité à dialoguer et collaborer est déterminante pour garantir la cohérence et l’efficience des actions. Cet ouvrage s’adresse à toutes les personnes prenant part à la conduite de recherches et/ou à leur évaluation, quelle que soit la discipline scientifique.