LA DISPARITION DE THÉO
LETERQ Didier
LE POMMIER (Romans & plus junior), 2015
ISBN : 9782746509160
Critique documentaire
Théo, son meilleur copain et leur meilleure amie – grâce au grand-père et sa « deux-chevaux » se lancent dans une course-poursuite qui les amène au cœur de l’énigme du trésor des Templiers. L’auteur n’en est pas à son premier roman. A la fois scientifique et écrivain, il poursuit ici les aventures de Théo qui ne semblent pas prêtes à se terminer.
Voici un roman dynamique – pas de pause dans l’action – amusant par les énigmes qui émaillent le texte et instructif autant en science qu’en histoire. Les éditions du Pommier nous offre une fois de plus un roman de qualité fait sur mesure pour les enfants.
Critique scientifique
La recette est simple et efficace : des énigmes basées sur la cryptologie. Les résoudre apportent des connaissances en science mais aussi en histoire et en langue ancienne. Apprendre en jouant, voilà une excellente méthode.
Utiliser le roman de fiction n’empêche pas la rigueur… et pas que scientifique. On remarquera au passage une petite leçon de vocabulaire entre les personnages qui se mêle à l’histoire. Et ainsi, une foule de connaissances s’engrangeront en douceur.
Ni « gnan-gnan », ni précieux, ce livre réjouira les enfants et les jeunes lecteurs recevront une bonne dose de logique scientifique.
Toutefois, une mise en garde : il y a deux gestes de folie du grand père pas très utiles à l’intrigue, très éloignés des précautions si nécessaires en science et qu’il vaudrait mieux ne pas reproduire (un passage à niveau brûlé, une promenade sur une mare glacée)