La crise environnementale n’aura pas lieu
Mathieu Farina
Belin
Paru le 10/01/2024
La biodiversité s’érode, les écosystèmes disparaissent, le climat se dérègle mais nous ne réagissons pas… Comme la princesse troyenne Cassandre, la communauté scientifique annonce une crise majeure sans être réellement entendue.
Plutôt que de déplorer notre inaction, Mathieu Farina en explore les causes. Il montre que nos histoires collectives et individuelles ont façonné notre rapport à la nature, nos émotions et nos comportements à son égard. En bousculant nos représentations erronées et en présentant les savoirs scientifiques actuels sur le fonctionnement de la nature, il nous invite à reconsidérer nos certitudes.
Cette prise de conscience de nos rouages psychologiques est une clé pour agir enfin et préserver une planète vivante et habitable.
Mathieu Farina est agrégé de biologie et géologie et spécialisé en écologie et en biologie de l’évolution. Membre de la fondation La main à la pâte depuis 2015, il s’investit dans les questions d’éducation à la biodiversité et au développement durable, et d’éducation de l’esprit critique. Il est auteur de L’Art de faire confiance (Odile Jacob, 2021) et Esprit scientifique, esprit critique (Le Pommier, 2018).
Lire une critique en suivant le lien