Table des matières
< Retour
Vous êtes ici:
Imprimer

INVESTIGATIONS SCIENTIFIQUES Les experts de la gendarmerie nationale

GUIOT Jean-François
E-T-A-I, 2013
ISBN : 9782726897157

Le commissaire Lecoq de l’écrivain Emile Gaboriau est à l’origine de ce que Sherlock Holmes appellera « la science de la déduction ». Au-delà du roman, la criminalistique apparaît au Royaume-Uni en 1786. En 1910, Edmond Locard crée le véritable laboratoire de police scientifique à Lyon. A partir des années 1950, cette science est délaissée faute de budget et de personnel. À la fin des années 1980, les avancées technologiques et la volonté dont fait preuve la gendarmerie nationale replacent l’exploitation scientifique des traces et indices au centre des enquêtes.
L’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRGN) est le seul laboratoire à être accrédité par la section laboratoire du Comité français d’accréditation (Cofrac). Au fil des affaires, cet institut a su prouver ses compétences dans la lutte contre la criminalité. Page après page, le lecteur découvrira les coulisses de ce sanctuaire, du travail des techniciens en identification criminelle (TIC) sur les scènes d’infractions aux analyses des scientifiques et des ingénieurs de l’IRCGN.
Quotidiennement, ces hommes et ces femmes font parler les indices, parfois invisibles à l’œil nu, comme l’imaginait Edmond Locard un siècle plus tôt.

Critique documentaire
Ouvrage de grand format, essentiellement constitué de photographies de l’auteur, accompagnées de textes. L’ouvrage est organisé en chapitre traitant d’un thème particulier. Les photos illustrent des morceaux d’histoire, des reconstitutions de scènes de crimes, des activités en laboratoire, etc. Des textes courts et denses accompagnent chacune des photos, soit pour expliquer avec précision certains aspects d’une question, soit constituent des citations de personnages importants dans l’histoire de la science forensique. Les photos sont particulièrement bien choisies et permettent une illustration pertinente du propos. L’ouvrage est ainsi très aéré, accessible et comporte différents niveaux de lecture, adapté à de nombreux publics, selon les attentes de chacun.

Critique scientifique
Cet ouvrage présente les activités des experts scientifiques de la gendarmerie nationale sous tous ses aspects. Textes courts mais précis, citations, photographies, d’excellente qualité, sont utilisés tout au long du livre. L’auteur remet également régulièrement l’investigation dans une perspective historique. La force principale du livre, et son originalité, est de ne pas se satisfaire de présenter les techniques de l’investigation scientifique, mais également ses principes : qu’est-ce qu’un indice ? Qu’est-ce qu’une scène de crime ? Qu’est-ce qu’un enquêteur ? Les textes parlent ainsi de preuves, de paradigmes ou de démonstrations. Cela en fait un ouvrage extrêmement intéressant de par la multiplicité des sources d’information et d’illustration, l’explication des fondements de la science forensique, et de par l’exhaustivité et la complémentarité des approches scientifiques utilisées. Il met également en lumière les limites de l’investigation scientifique : ce qu’elle peut et ne peut pas faire, où s’arrêtent ses compétences et où commence le rôle du juge.
Un excellent ouvrage.

Étiquettes: