« Photosynthèse artificielle : les fuels solaires pour l’avenir » jeudi 7 octobre, 18 h 30, LILLIAD, cité scientifique, Villeneuve d’Ascq
Dans le contexte d’un changement climatique de plus en plus visible, l’ensemble des acteurs (états, entreprises, chercheurs) engagent des efforts importants pour diminuer l’utilisation des énergie fossiles. L’énergie solaire apparaît aujourd’hui comme la seule énergie qui puisse fournir les besoins présents et futurs de l’Humanité. Son utilisation actuelle est essentiellement sous forme photovoltaïque, et consiste à transformer l’énergie solaire en électricité. Cependant, une ligne de recherche particulièrement prometteuse consiste à s’inspirer des plantes pour utiliser l’énergie solaire pour produire directement des carburants. Ce concept de « photosynthèse artificielle » se décline sous de nombreuses formes, et pourrait permettre à terme de remplacer, au moins partiellement, l’utilisation des énergies fossiles.
Bruno Robert est Directeur du laboratoire Bioénergétique membranaire et stress du CEA, Saclay.
Plus l’énergie est utilisée, plus elle devient coûteuse. Pourquoi s’en soucier ? Avec les panneaux photovoltaïques, le problème est complètement résolu.
Vous économiserez de l’énergie et de l’argent sans vous soucier d’une facture d’électricité en hausse.
Demandez votre devis de panneaux solaires personnalisé, gratuit et sans engagement sur panneauxsolaire.be.
Les panneaux photovoltaïques sont une partie de la solution. Il reste la synthèse chimique après la fin des sources fossiles pour la fabrication de plastiques, engrais, médicaments, …