Intelligence artificielle – Robots – Big data
Mercredi 12 avril, 18 h, espace Culture, cité scientifique :
« Les fonctions à sens unique » par Jean-Paul Delahaye, Professeur d’informatique émérite, Université de Lille.
Inconnues du public, elles sont pourtant présentes partout dans le monde informatique et on consacre d’énormes moyens pour les concevoir et pour en calculer les valeurs. Elles sont utiles pour assurer la confidentialité des mots de passe, elles servent à créer des empreintes garantissant l’intégrité de fichiers de données, elles jouent un rôle clé dans le fonctionnement des cryptomonnaies et pour cela des quantités énormes d’électricité sont consommées chaque jour les impliquant. Comprendre le monde informatique contemporain oblige à comprendre ce qu’elles sont et ce qu’on en fait. Tout le monde devrait être informé de ce chaînon fondamental de notre univers numérique. Notre but sera de le présenter dans un langage accessible à tous.
Vendredi 14 avril, 18 h, Polytech, cité scientifique (amphi appert-1) :
« L’intelligence artificielle pour l’automobile » par Rodolphe Gelin, expert en IA chez Renault
Après une présentation des grands principes qui se cachent derrière le terme d’intelligence artificielle, quelques unes de ses applications au monde de l’automobile, dont la voiture autonome n’est qu’une petite part, seront présentées pour en apprécier les performances mais aussi les limites.
Vendredi 2 juin, 18 h, Médiathèque Jean Lévy, Lille :
« L’Intelligence Artificielle appliquée à la médecine » par Bernard Nordlinger, Académie nationale de médecine, Président du CESREES
La santé est un de ses principaux domaines d’application de l’Intelligence Artificielle (IA). L’impact de l’IA en médecine est grand et suscite beaucoup d’espoirs mais aussi des craintes. Si l’on veut que les citoyens s’en approprient les avantages et se gardent des risques potentiels, il faut les informer objectivement, pour gagner le défi de la confiance en particulier lorsqu’il est question de santé, domaine sensible s’il en est. L’IA est une technique de calcul, rapide, logique, objective, entraînée par les informations du passé, mais elle n’a pas les qualités de l’intelligence humaine, elle n’a ni bon sens, ni empathie, qualités essentielles d’un bon médecin.
La plupart des spécialités médicales sont concernées par les applications de l’IA, et en premier toutes celles qui font appel à l’imagerie, comme la radiologie, l’anatomie pathologique, la dermatologie, l’ophtalmologie. La cancérologie, la psychiatrie, la chirurgie sont également impactées, mais également la médecine générale. Les médecins et tous les professionnels de santé devront s’adapter pour exploiter au mieux l’apport du numérique et de l’IA. L’IA a aussi de nombreuses applications en recherche biomédicale.
thank you