Des livres
< Retour
Vous êtes ici:
Imprimer

La science des balivernes

Thomas C. Durand
humenSciences

Vaccinez-vous contre la contagion des inepties !

La muraille de Chine est la seule construction humaine visible depuis la Lune. Les vaccins causent l’autisme. Nous n’utilisons que 10 % de notre cerveau. Il y a plus de naissances les nuits de pleine lune…

Il n’y a pas de relation directe entre le degré de conviction que nous inspire une croyance et sa véracité.

Nous sommes une espèce extraordinairement sociale. Faire confiance à l’autre fut favorable à la survie de nos ancêtres. Le revers est que nous sommes des victimes toutes désignées pour les tricheurs, menteurs, escrocs ou baratineurs.

Et les énoncés vrais, prudents, intelligents, instructifs sont perdants face aux balivernes, sympathiques, excitantes, consolatrices. Le combat est inégal.

C’est pourquoi nous avons besoin d’une science des balivernes, comme il existe une science des microbes pathogènes.

Thomas C. Durand décortique la structure des fariboles pour nous en révéler les mécanismes. Il nous montre comment revigorer nos défenses critiques, sans rejeter complètement nos intuitions. Avec de nombreux exemples puisés dans l’actualité la plus récente et des expériences à faire soi-même.

Déculpabilisant et plein d’humour.

Docteur en biologie végétale, Thomas C. Durand se consacre à la promotion de l’esprit critique à travers sa chaîne YouTube La Tronche en biais (220 000 abonnés). Il est l’auteur de Quand est-ce qu’on biaise ? (humenSciences, 2019).


Table of Contents