Table des matières
< Retour
Vous êtes ici:
Imprimer

HISTOIRE DES CODES SECRETS De l’Égypte des pharaons à l’ordinateur quantique

Histoire des codes secrets

SINGH Simon
LE LIVRE DE POCHE, 2002
ISBN : 9782253150978

De tous temps, les codes secrets ont décidé du sort des hommes, des peuples et des nations. Grâce à eux, les militaires ont pu mener leurs guerres dans l’ombre, les puissants et les bandits protéger leurs trésors, les amants camoufler leur passion. Les codes sauvèrent ainsi les Grecs des Perses, accompagnèrent César dans ses conquêtes, firent arrêter et décapiter Marie Stuart, scellèrent l’énigme du Masque de fer, décidèrent Wilson à rejoindre les alliés, et permirent d’épargner des milliers de vies pendant la Seconde Guerre mondiale.
Simon Singh, avec la clarté et le sens du récit historique qui ont fait le succès du Dernier Théorème de Fermat, retrace la lutte permanente, au cours des ages, entre ceux qui élaborent les codes et ceux qui cherchent à les briser. Une histoire qui court des origines à aujourd’hui, des stratagèmes de la communication pendant l’Antiquité à la confidentialité sur Internet au XXIe siècle. Une histoire qui met en scène des personnages et des scientifiques souvent inconnus – secret oblige -, mathématiciens, physiciens, linguistes mais aussi joueurs d’échecs, de bridge, ou encore cruciverbistes, tous hors du commun.
A la croisée du jeu et de la guerre, de l’histoire et de la science, de l’espionnage et de l’informatique, une fantastique page de l’esprit humain, enfin révélée.

Simon Singh est docteur en physique nucléaire. Il a travaillé au laboratoire du CNRS à Genève et est l’auteur du Dernier Théorème de Fermat.

Critique documentaire
L’auteur, Simon Singh, avec clarté et le sens du récit historique, retrace la lutte permanente, au cours des âges, entre ceux qui élaborent les codes et ceux qui cherchent à les briser. Une histoire qui court des origines à aujourd’hui, des stratagèmes de la communication pendant l’Antiquité à la confidentialité sur Internet au XXIème siècle.
Ce livre se lit comme un roman policier, l’auteur utilise des histoires célèbres ou moins pour introduire une technique de codage. Du code utilisé par Jules César à Enigma en passant par le chiffre de Vigenère (26 alphabets avec une clé), l’auteur nous donne à découvrir à travers l’histoire des codes secrets le rôle que ceux-ci ont joué dans l’Histoire. Des exemples simples
permettent aux lecteurs de s’approprier les différentes techniques de codage.

Critique scientifique
A partir de différents exemples l’auteur montre que le codage comme le décodage sont des processus longs et collectifs qui mettent en scène des personnages et des scientifiques souvent inconnus – secret oblige -, mathématiciens, physiciens, linguistes mais aussi joueurs d’échecs, de bridge, ou encore cruciverbistes, tous hors du commun. Cette histoire est parsemée de petites avancées, même si elle ne retient qu’un nom. Cet aspect est très bien documenté dans deux exemples celui d’Enigma, le premier codage utilisant une machine et son décryptage par Alan Turing, et celui du codage numérique par l’utilisation des nombres premiers pour les transferts par internet.

Étiquettes: