Table des matières
< Retour
Vous êtes ici:
Imprimer

LES GÈNES, CE QU’ON NE SAIT PAS ENCORE… À qui je ressemble ?

ALTER Anna, KAHN Axel, BLAIN Ewen
LE POMMIER (Sur les épaules des savants), 2014
ISBN : 9782746507319

A qui je ressemble ? Sur les épaules du généticien-globe-trotteur Axel Kahn, voici un voyage étonnant au cœur des cellules vivantes, à la recherche des gènes. Les gènes permettent aux individus de la même espèce de se ressembler mais aussi d’être uniques. Les biologistes pensaient savoir beaucoup de choses à leur sujet, mais plus les recherches avancent plus ils s’interrogent. Parmi les gènes qui jouent un rôle dans l’apparition des maladies, par exemple, les chercheurs n’arrivent pas toujours à déterminer avec précision leur part de responsabilité individuelle. Ni comment ils interagissent les uns avec les autres. L’hérédité des caractères acquis peut avoir un petit rôle dans l’évolution, reste encore à savoir lequel… Seulement 2% de notre patrimoine héréditaire sont constitués de gènes qui correspondent à des caractères. On ignore à quoi servent les 98 % restants, mais s’ils sont là, on imagine qu’ils sont là pour quelque chose. On est même très loin de savoir comment les gènes utiles contrôlent les caractères des personnes. Une promenade vivifiante dans l’inconnu.

Critique documentaire
Ce livre entraîne le lecteur à la recherche des gènes au cœur des cellules vivantes. Subdivisé en sept chapitres avec chacun un thème, il propose de façon judicieuse d’introduire les questions que la génétique se pose encore à leur sujet malgré déjà de très nombreuses connaissances. La lecture est facilitée par des petits paragraphes, quelques concepts écrits en gras et colorés, et des dessins qui permettent de capter l’attention des jeunes lecteurs.

Critique scientifique
Le lecteur peut apprendre qu’il a reçu des gènes différents (allèles) de ses deux parents qui font de lui un être unique. De grandes interrogations persistent sur les gènes. Seulement 2% de notre patrimoine héréditaire est constitué de gènes qui correspondent à des caractères (par exemple la couleur des yeux). Nous ignorons encore le rôle des 98 % restants qui interviennent sans doute dans la régulation de l’expression et dans d’autres processus non encore élucidés. Nous sommes même très loin de savoir comment les gènes dit utiles contrôlent les caractères des personnes. Qu’elle est leur responsabilité dans l’apparition des maladies ? Leur expression est-elle modifiée par l’environnement ? On trouve quelques notions scientifiques intéressantes mais qui sont insuffisamment développées.

Étiquettes: